Site icon Blogue Projet Habitation

À quoi sert une scie circulaire ?

scie circulaire

Une scie circulaire est un outil très pratique dans plusieurs situations. Nous vous énumérons à travers cet article le rôle d’une scie circulaire.

Une scie circulaire pour de meilleures coupes

Une scie circulaire est un outil électrique qui permet aux ébénistes et aux charpentiers de faire une variété de coupes. Les scies circulaires utilisent une lame ronde qui est bordée de dents métalliques tranchantes. La lame tourne pour couper le bois en douceur. Les scies circulaires sont aussi dotées d’une poignée munie d’un interrupteur à gâchette, d’un écrou pour maintenir la lame en place et d’un système de protection pour empêcher tout contact entre l’artisan et la lame en rotation.

La plupart des scies circulaires permettent à l’opérateur d’ajuster la hauteur et la profondeur de la coupe, et plusieurs sont conçues pour créer des coupes en biseau. Une scie circulaire peut être portative, auquel cas l’opérateur peut en choisir une pour gaucher ou pour droitier.

Une scie à main gauche est généralement plus facile à utiliser si elle est tenue dans la main droite, à la différence de la scie à main droite. La raison est que l’utilisateur n’a pas besoin de se pencher sur la scie pour voir la ligne de coupe. En outre, la scie peut également être montée sur une table pour plus de stabilité et de contrôle. Vous pourrez choisir votre modèle de scie circulaire à cette adresse.

Une scie circulaire : pas seulement le bois, mais aussi les tôles, carreaux et…

Si dans le travail du bois, le terme « scie circulaire » est le plus couramment utilisé pour désigner une scie circulaire électrique à main conçue pour couper du bois, elle peut également être employée pour couper d’autres matériaux selon la lame.

Même si votre menuiserie se limite à un projet occasionnel en fin de semaine, vous devrez éventuellement découper une pièce étroite à partir d’un long panneau ou d’une feuille de contreplaqué. Scier des planches longues est facile si vous possédez une scie à table. Mais vous pouvez aussi le faire avec précision avec une bonne scie circulaire. En fait, il est généralement plus facile de couper de longs morceaux de contreplaqué à l’aide d’une scie circulaire et d’un tranchant droit qu’avec une scie à table.

Une scie circulaire ne coupera pas aussi facilement qu’une scie à table, mais avec quelques techniques, un peu de finesse et un peu de pratique, vous pouvez couper presque aussi précisément. Ça a l’air farfelu? Ce n’est pas vraiment professionnel. Nous vous montrerons comment utiliser une scie circulaire pour couper rapidement et avec précision des planches longues et du contreplaqué, et nous vous donnerons des plans pour un guide de coupe pratique pour votre scie.

Diverses lames disponibles aujourd’hui permettent aux artisans de couper plusieurs matériaux, notamment le bois, les carreaux et les panneaux. Il y a aussi des lames spécialisées qui sont utilisées pour couper les feuilles de tôle.

Généralement, le matériau à couper est solidement fixé ou maintenu dans un étau et la scie avance lentement. Selon les variantes, la scie est fixée et le matériau à couper coulisse lentement dans la lame. C’est le cas par exemple de la scie à table.

Il est cependant important de porter des lunettes de protection lors de l’utilisation d’une scie circulaire électrique. Par mesure de sécurité, choisissez la lame appropriée au travail et n’oubliez pas que les dents qui sont tranchantes ne doivent pas être placées sur n’importe quelle surface.

by
Quitter la version mobile