Peindre une maison ou une pièce est la meilleure manière de lui donner un second souffle. Que vous choisissiez de le faire vous-même ou que vous vouliez faire appel à un professionnel, comment calculer le budget dont vous aurez besoin ? Les réponses.
Les éléments à prendre en compte dans le budget
Préparer des travaux de peinture n’est pas une mince affaire. Pour établir un budget, pensez à prendre en compte certains éléments.
La peinture
Si vous pensez faire vous-même les travaux, pensez au prix de la peinture puisque cela constituera la plus grande partie de vos dépenses. Si vous pensez faire appel à un professionnel, vous pouvez acheter vous-même les produits ainsi que les accessoires dont le peintre aura besoin pour faire son travail. Sachez que la peinture et les accessoires ne représentent que 15% des prix proposés par les peintres. Les 85% constituent la main d’œuvre. En achetant vous-même, vous pouvez faire des économies. Pour avoir une idée des prix, demandez un devis de peinture sur ce site.
Pour choisir, vous pouvez comparer les prix en magasin ou tout simplement demander l’aide d’un professionnel qui vous aidera à bien choisir, mais qui saura également vous montrer quelques bons plans.
En général, les prix de la peinture varient entre 2 à 5 euros le maximum . Mais attention, choisir une peinture de mauvaise qualité peut vous coûter beaucoup plus cher qu’une peinture de qualité puisque vous pourriez avoir besoin d’une plus grande quantité pour obtenir le résultat escompté.
Le peintre
Qu’il prenne en charge le matériel ou non, le peintre se base sur plusieurs éléments tels que la saison, la situation géographique, la complexité des travaux, la nature des travaux ainsi que son expérience pour tarifer ses prestations. Si ses services incluent le matériel, les prix vont de 12 à 75 euros le maximum. Si vous vous chargez de l’achat du matériel nécessaire, il faudra compter entre 10 et 30 euros le maximum pour la main d’oeuvre.
Et pour une fresque ?
Si vous ne voulez pas une simple peinture, mais une fresque pour votre pièce, l’intervention d’un professionnel est de mise. En effet, cette peinture au rendu graphique nécessite un réel savoir-faire. Il est donc normal que les prix soient bien plus élevés que pour une peinture simple. En effet, pour de tels travaux, il faut compter entre 150 euros et 2000 euros (pour les peintres hautement qualifiés) le maximum.
Le choix du professionnel
Vous avez choisi de laisser les travaux entre les mains d’un professionnel ? Choisissez bien le prestataire auquel vous allez faire appel pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à trouver des recommandations auprès de votre entourage ou sur des sites spécialisés. Ayez toujours le réflexe de choisir un peintre qui dispose des qualifications nécessaires ainsi que des assurances obligatoires pour vous éviter les prestataires peu compétents. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, jouez la carte de la concurrence en comparant les devis de plusieurs prestataires. Vous pouvez même le faire en ligne.





