La fête de Noël approche de plus en plus et il est temps d’installer la décoration. Ces dernières permettent d’illuminer la maison et installer une ambiance festive. Mais pour effectuer l’installation des guirlandes, lumières et boules, il faut vous assurer de pouvoir le faire avec toutes les protections qu’il faut. En effet, chaque année on enregistre un nombre important d’accidents dus aux décorations de Noël. D’où le besoin de prendre toutes les précautions possibles pour éviter un éventuel incident. Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines conditions.
Choisir les bons accessoires pour Noël
C’est la première chose que vous devrez faire, le choix des accessoires de décoration est extrêmement important. Que ce soit les guirlandes, les lampes ou tout autre accessoire qui consomment de l’électricité, il est nécessaire qu’il soit aux normes. Ne faites pas l’erreur de choisir les moins chers, car il se peut que ce soit de la mauvaise qualité et c’est une des principales causes d’accidents. Vérifiez chaque ampoule ou guirlande, faites le tri et séparez-vous très rapidement de ceux qui sont défectueux. C’est une opération qui peut prendre du temps, mais peut vous sauver la vie, il ne faut donc pas le négliger. Il faut aussi éviter les accessoires de décoration en verre, il se peut qu’en cas de casse qu’ils puissent blesser les habitants de la maison.
Les précautions à prendre par rapport aux raccordements électriques
Raccorder les fils est un processus qu’il faut prendre très au sérieux, il y va de votre sécurité et celle de votre famille. Il faut avant tout vérifier que l’intensité de vos circuits est adaptée à vos accessoires de décoration. Il ne faut pas non plus surcharger les prises, cela peut causer facilement un court-circuit qui pourrait aboutir à un accident. De ce fait, il est nécessaire de les utiliser avec la plus grande des précautions.
En outre, il faudra prendre en compte que le matériel utilisé pour la décoration extérieure. Il doit être différent de celui utilisé pour la décoration intérieure, car la puissance et la quantité en énergie utilisée ne sont pas toujours le même. Il ne faut donc ni les confondre, ni utiliser le même type de matériel, renseignez-vous et utilisez celui qui est adéquat afin de pouvoir assurer votre sécurité.
Les accessoires non électriques
Au-delà des décorations électriques, il y a ceux qui ne le sont pas et ce n’est pas pour autant qu’elles ne puissent pas être dangereuses. Il faut donc éviter d’utiliser les objets qui ont des formes particulières comme de la nourriture, il se peut que des enfants ne s’y méprennent et l’avalent. C’est un accident qui arrive souvent et qu’on ne prend pas toujours au sérieux.
Il est bon de décorer le foyer durant les fêtes de Noël et de Nouvel An, mais il faut toujours prendre en compte la sécurité.





