Site icon Blogue Projet Habitation

L’importance d’une isolation interne

isolation

Souffrez-vous dans votre habitation des écarts de température, que trouvez-vous très élevées vos dépenses de chauffage en hiver et de climatisation en été ? Habitez-vous une habitation mitoyenne, ou à proximité d’un lieu bruyant qui perturbe votre confort ? Enfin, avez-vous une sensibilité axée sur le développement durable et l’écologie ? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes fin prêt pour des travaux de menuiserie en profondeur, axés sur l’isolation interne.

La technique d’isolation par le toit 

25% des pertes thermiques peuvent provenir du toit. Tel est le constat sans appel que dresse la menuiserie.  D’où l’importance d’un contrôle régulier de votre toit, et de travaux de menuiserie de fond sur cette partie de votre habitation, le cas échéant.

Première question à mettre à l’étude : vérifiez vos combles, c’est-à-dire l’espace situé entre le versant de votre toiture et le dernier plancher de votre logement.

S’agit-il de combles perdus, c’est-à-dire qu’ils sont constitués d’une charpente légère, rendant impossible tout aménagement ? Si c’est le cas, l’isolation aura lieu sur le plancher.

Si vous bénéficiez de combles aménageables ou habitables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transformés en pièce à vivre, l’isolation se fera entre les chevrons ou au-dessus des chevrons.

Pour ce faire, les matériaux utilisés peuvent être très variables selon la configuration de votre habitation : à ce stade, une réelle expertise est indispensable pour faire le bon choix, et les travaux doivent impérativement être confiés à un professionnel. L’artisan envoyé par la menuiserie saura vous conseiller efficacement et dresser un devis qui sera adapté à la configuration de votre habitation.

La technique d’isolation par les murs

 Concernant la technique d’isolation thermique par les murs, deux solutions s’offrent habituellement à vous ; vous trouverez des informations complémentaires sur ce blogue.

On limite ainsi considérablement les risques de ponts thermiques.

Cette solution offre également l’avantage de favoriser le passage des gaines électriques entre l’isolant et le parement, et une pose rapide générant très peu de déchets.

Enfin, dans les habitations mitoyennes, la solution de l’isolation interne sous ossature métallique est une technique idéale pour bénéficier d’une isolation phonique soignée.

Vous êtes prêt à franchir le pas et souhaitez avoir de plus amples informations sur l’isolation ? Faites un tour ici !

by
Quitter la version mobile