Ménage du printemps: 4 techniques pour vous simplifier la tâche

Les beaux jours arrivent à grands pas! Il est alors temps de penser au grand ménage de printemps! Avez-vous commencé? Êtes-vous découragés par cette corvée fastidieuse? Pas d’inquiétude, sachez qu’il existe certaines astuces pour simplifier cette tâche. Alors retroussez vos manches! Pensez que plus vite vous aurez fini et plus vite vous pourrez passer le reste de votre temps à vous prélasser au soleil!

 

  1. Faites un ménage ordonné

La question existentielle: par où commencer? Sachez tout d’abord qu’un ménage ne se fait pas n’importe comment. Aussi, pour qu’il soit le plus efficace possible, établissez une planification, un échéancier et respectez-le! Mais qu’est-ce qu’un plan de ménage et quels sont ces objectifs? En fait, après avoir inspecté minutieusement votre maison, il s’agit simplement d’établir une liste détaillée et cohérente- soit par ordre de priorité- des tâches à effectuer. Cela vous aidera alors non seulement à ne rien oublier mais également à estimer le temps requis pour ces différentes corvées et donc à aménager votre emploi du temps en conséquence. Notez qu’il existe des applications pour vous aider à la planification.

  1. Utilisez les bons outils

Paysagement maison ou condo neuf taille d'arbuste

Le meilleur moyen de perdre son temps est d’utiliser les mauvais outils et des produits de nettoyage de mauvaise qualité! Encore là, dépendamment des travaux ménagers que vous devez accomplir, l’établissement d’une liste peut-être de mise. Aussi, avant de commencer la besogne, posez-vous les bonnes questions: possédez-vous suffisamment de lingettes, éponges et brosses? Avez-vous les produits nettoyants nécessaires pour le bain, les vitres ou le bois? Avez-vous les outils nécessaires pour atteindre les objets en hauteur ou accéder aux recoins?

Par ailleurs, sachez que si tout cela vous semble onéreux, le vinaigre ou le bicarbonate de soude peuvent également faire des miracles tout en vous permettant d’économiser.

 

  1. Utilisez du renforcement positif

Certes, le ménage de printemps peut paraître comme une corvée exténuante surtout lorsque nous le faisons seul, mais pourquoi ne pas en faire une activité de famille? Alliez-vous de vos enfants et de votre conjoint(e). Pensez à prévoir après le ménage une soirée pizza, de jeux vidéos ou de loisirs! Vous verrez tout le monde n’en sera que plus motivé pour s’affranchir des tâches ménagères, les efforts seront redoublés!

 

  1. Passez à l’action

Cela étant dit, il est temps de commencer le nettoyage de printemps! D’abord, débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Il peut s’agir de ranger les vêtements d’hiver ou les bottes entreposées à l’entrée ou tout simplement de liquider des objets devenus inutiles. Pensez à organiser une vente-débarras, à approcher des organismes de charité ou encore à louer un conteneur de recyclage. Avec le nouvel espace ainsi crée, vous pouvez désormais entreprendre l’époussetage, le nettoyage des surfaces, des plafonds et des murs. Enfin, passez l’aspirateur et, finalement, la vadrouille. De cette façon, votre ménage sera efficace et rapide.
Si vous avez appliqué ces différentes techniques, votre ménage de printemps doit être sur sa fin, il ne vous reste plus qu’à installer vos chaises longues dans le jardin et à profiter pleinement!

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *