Conseils pour un habitat écologique

L’écologie n’est pas une mode passagère, c’est un impératif pour économiser les ressources planétaires. Elle commence par une consommation rationnelle et réfléchie. Chauffage, éclairage, consommation d’eau, électricité, tout doit être passé au crible afin de bâtir une maison écologique. Procédons par étape.

Une consommation réduite, la clef de tout

L’écologie commence par la prise de conscience qu’il faut réduire nos consommations. D’abord, le poste électricité est le premier. Afin de limiter votre facture, utilisez uniquement des appareils à basse consommation. Le LED est une technologie qui vous permet de diviser par deux vos dépenses, sans toucher au confort d’éclairage. Si vous n’avez pas le réflexe d’éteindre à chaque fois que vous sortez d’une pièce, il existe des systèmes de détection pour une extinction automatique. Pour ce qui est des appareils électroniques, il est inutile de prendre un réfrigérateur qui consomme 200W ou même plus. Préférez les modèles certifiés éco et surtout entretenez les pour qu’ils restent efficaces. Dégivrer périodiquement rendra votre frigo moins énergivore.

Une isolation plus efficace

Panneaux solaires

Le chauffage est le plus couteux. Afin de réduire la facture, n’hésitez pas à améliorer l’isolation. Des fenêtres double vitrage maintiendront une température idéale pour que vous sollicitiez moins la chaudière. Le toit également laisse échapper la chaleur. Les réfections doivent être réalisées en vue d’une meilleure isolation. Utilisez toujours des matériaux isolants. Le béton cellulaire fait déjà ses preuves. Mais le bois est aussi un isolant parfait et son traitement passe par moins de processus qui dégrade notre planète.

L’orientation de la maison, décisive lors de la construction

Prenez en considération l’exposition pour l’orientation de votre future maison. Les ouvertures doivent être disposées de façon à optimiser les apports énergétiques naturels. Une pièce bien exposée et bien aérée nécessitera moins de chauffage ou de climatisation. Faites faire une étude de localisation pour en tirer profit au maximum.

L’énergie renouvelable pour une maison verte

Le soleil, le vent, ce sont là deux ressources quasiment inépuisables et qui n’ont aucun impact, ou peu, sur l’environnement. La production de gaz à effet de serre est totalement nulle. Même s’ils sont plus chers à l’achat, les panneaux solaires et les éoliennes vous rendent autonome. Vous avez même la possibilité de vendre votre surplus.

Le coût d’une maison écologique

Il est vrai que construire est un peu plus cher qu’une maison dite normale. Les matériaux doivent être de qualité supérieure. Mais n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un traitement fiscal privilégié si vous améliorez la performance énergétique de votre domicile. Plusieurs dispositifs vous permettent d’amortir rapidement vos investissements. Les banques et établissements de crédit sont tout aussi sensibles au projet d’amélioration. Vous pouvez recourir au crédit en ligne en présentant votre devis.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *