Comment rendre écologique sa maison ?

Voulez-vous réduire votre consommation énergétique afin de réaliser des économies notables sur votre budget électricité et eau ? Rendez écologique votre maison individuelle en recourant au savoir-faire de professionnels en construction de maison contemporaine.

Une maison écologique pour moins dépenser

À cette ère où la lutte contre les changements climatiques bat son plein, il importe de rendre respectueux de l’environnement toute maison individuelle ou immeuble de logement nouvellement construits. Même ceux qui l’ont été depuis longtemps doivent aussi s’y mettre selon les possibilités financières de leurs propriétaires. Cela permet à la fois de rendre plus sains et bien conçus ces habitats tout en réduisant leur consommation énergétique. Voici les solutions pour y arriver.

Isolez-la

Dès sa conception par un constructeur maison nord par exemple, pensez d’emblée à isoler votre logement. Cela veut dire l’équiper de double ou triple vitrage afin d’éviter les déperditions de chaleur en hiver ou celle de fraîcheur en été. Pour les bâtiments vétustes, cela passe par le remplacement des anciennes menuiseries par de nouvelles plus performantes énergiquement parlant. L’objectif est de ne plus y laisser s’échapper plus de 15 % de la chaleur emmagasinée à l’intérieur de la maison, surtout durant les périodes de grand froid.

Il faut faire de même pour les murs, en plébiscitant l’isolation extérieure plutôt que l’intérieur. Pour cause, les façades gardent plus longtemps la chaleur intérieure en hiver, et la fraîcheur intérieure durant l’été.

écologique

Réduisez votre consommation d’eau

Lors de la construction de maison, prévoyez également de n’installer que des matériels de plomberie économes et discrets dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes ou les WC. Faites de même pour ceux servant à arroser le jardin pour éviter tout gaspillage. Les réducteurs d’eau de robinets, les douchettes économes et stop-douche et autre permettent en effet de faire 60 à 75 % d’économie en eau, réduisant par conséquent votre facture en eau.

Produisez votre propre énergie

Au moment de construction de votre maison dans le nord, vous pouvez aussi d’emblée y installer des panneaux photovoltaïques ou autres dispositifs éoliens ou hydrauliques pour produire votre propre électricité. Que cela ne vous empêche toutefois pas de vous raccorder au réseau, l’électricité produite sur place pouvant être consommée ou revendue à EDF par exemple. Sans rejets polluants, elle réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Utilisez des matériaux écologiques

Pour qu’elle soit qualifiée de maison contemporaine écologique, utilisez des matériaux naturels qui ne contiennent pas de substances chimiques lors de la construction de votre maison. Plébiscitez par exemple l’usage de peintures et de colles sans solvant ou encore l’utilisation de plantes dé polluantes telles que l’aloe vera, le lierre ou les champignons pour votre espace extérieur. Sur le plan de décoration, choisissez des meubles et des bibelots fabriqués en bois géré durablement et des matières recyclées ou recyclables. Faites de même pour leur entretien, en ne vous servant que de produits de composition naturels, pour éviter l’émanation de gaz toxique ou l’usage de produits chimiques.

Et que le coût un tantinet plus élevé de la construction écologique par rapport à celle classique ne freine pas votre ardeur, car cette différence se rattrape aisément sur son coût d’usage.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *