De l’eau dans le sous-sol : quelles sont les causes possibles

De l’eau dans votre sous-sol peut être une source de problèmes sérieux. Même la plus petite quantité d’humidité peut causer des dommages matériels importants à des tapis, meubles et à la structure d’une maison. L’eau peut aussi entraîner des problèmes de moisissure qui peuvent menacer la santé humaine.

Savoir détecter la cause d’une infiltration d’eau peut parfois permettre d’éviter d’être victime d’une inondation. Voici donc quelques-unes des causes d’eau dans le sous-sol les plus fréquentes.

Des fissures dans la fondation

La pression hydrostatique, une force naturelle exercée sur les fondations d’une maison, peut entraîner de graves dommages structuraux.

Celle-ci peut être causée par un mauvais drainage, un sol argileux, des sources d’eau souterraines et des conditions météorologiques extrêmes. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, l’eau va s’accumuler autour de votre fondation. L’eau, essayant de se frayer un chemin jusqu’à la surface, pousse contre votre plancher de sous-sol en béton et peut causer des fissures et par conséquent, des infiltrations.

Pour ne pas avoir à investir des sommes dans la réparation de fissures de fondations et vous retrouver avec de l’eau au sous-sol, il est donc préférable de veiller à ce que le sol entourant une propriété soit bien drainé.

Une panne de pompe de puisard

La plupart des sous-sols possèdent une pompe de puisard, permettant de pomper l’eau collectée par le drain autour des fondations de la maison et de la rejeter plus loin. Pour diverses raisons comme une panne de courant, une mauvaise installation, un manque d’entretien régulier et des tuyaux de décharge gelés ou bouchés, cette pompe peut faillir à sa tâche. Dans ces cas, l’eau n’est plus évacuée et s’infiltre dans le sous-sol par le trou de puisard.

Pour éviter une telle situation, il est essentiel de veiller à l’entretien régulier de la pompe de puisard et des tuyaux du réseau de drainage. Il est également prudent de posséder une génératrice, pouvant fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe en cas de panne d’électricité.

Un reflux d’égouts dans le sous-sol

Lorsqu’il pleut abondamment, le réseau d’égouts peut ne plus suffire à la demande. L’eau ne réussit pas à traverser le système pluvial assez rapidement et elle commence à remonter jusque dans les sous-sols, entraînant parfois aussi des eaux usées à travers les drains.

Les conduites d’égouts obstruées peuvent elles aussi causer des problèmes similaires. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut conduire à de graves dommages matériels, mais aussi à des risques pour la santé humaine.

Bris de conduite d’eau ou de chauffe-eau

Les conduites d’eau et le chauffe-eau sont les principaux véhicules qui alimentent les éviers, les toilettes et les douches en eau. Une plomberie usée, des tuyaux gelés ou un trou causé par la construction peuvent conduire à des bris de conduites d’eau. Un chauffe-eau défectueux ou qui a perdu son étanchéité peut également créer de graves problèmes d’inondation dans un sous-sol.

Certes, ces quelques problèmes mentionnés ci-dessus ne sont pas les seuls qui peuvent entraîner la présence d’eau au sous-sol, mais si vous pouvez vous en prémunir, vous diminuerez de beaucoup les risques d’en être victime.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *