Tout savoir sur les fondations

Finitions en crépi

Un enduit de finition (crépi) peut être installé sur la partie extérieure hors sol de la fondation. Il est possible que cette finition soit déjà installée sur votre fondation lors de l’acquisition de votre propriété, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est à noter que ce crépi n’a pas de fonction technique et est de nature esthétique. N’étant pas flexible et réagissant facilement à tous les cycles de gel-dégel, cet enduit peut, au cours des années, se fissurer et même se détacher. Il est également possible que lors du séchage des fondations, certains minéraux (sels) transpirent en surface du béton, pouvant diminuer l’adhérence du crépi.

Vous devrez périodiquement surveiller l’apparition ou l’évolution de ces microfissures.

Appliquez au besoin un scellant approprié de manière à éviter que l’eau ne s’infiltre derrière le crépi. Cette situation aurait pour effet d’accélérer le décollement et d’accentuer la fissuration.

Comment prévenir les fissures dans les murs de fondation

Lors de sa période de cure, le béton mûrit et il s’assèche. Une importante quantité d’eau s’évapore, produisant un certain rétrécissement. Ce phénomène est normal en raison de la nature du béton, et cela provoque de petites fissurations verticales. Généralement, ces légères fissures sont sans conséquence. Elles peuvent atteindre sans problème une largeur de 3,2 mm (1/8 po). Si toutefois vous constatez la présence de fissures horizontales ou si elles ont une largeur supérieure à 3,2 mm (1/8 po), nous vous invitons à communiquer avec votre constructeur pour qu’il effectue une vérification plus approfondie. À titre de référence, 3,2 mm (1/8 po) correspondent à l’épaisseur de deux pièces de 25 ¢.

Attention! Dans tous les cas, si la fissure provoque une infiltration d’eau, veuillez remédier à la situation rapidement en la colmatant. Prenez aussi soin de la mesurer régulièrement pour savoir si la fissure s’agrandit ou s’élargit. Les fissures de retrait devraient demeurer stables. Par mesure préventive, vous pouvez appliquer un scellant pour béton sur la fissure, de manière à éviter que de l’eau s’y infiltre et n’aggrave une situation a priori inoffensive.

article39BLes dalles de plancher

Tout comme pour la fondation de votre habitation, le béton de la dalle de plancher de votre sous-sol ou de votre garage risque de se fissurer. Ces ouvertures, qu’on appelle des fissures de retrait, sont comme pour les fondations, sans conséquence, et il est difficile d’en empêcher la formation. Il est fréquent que ces fissures apparaissent dans les mois suivant la coulée de la dalle. Elles ont souvent pour point de départ une ouverture dans la dalle (poteaux, fosse de retenue, etc.) et elles se dirigent vers l’un des coins de la fondation. Il est normal qu’une fissure partant d’une ouverture dans la dalle poursuivre sa fissuration vers un coin pendant une certaine période de temps, qui varie selon plusieurs facteurs. Cependant, la fissure ne devrait pas s’élargir, et si c’était le cas, consultez votre constructeur. Au même titre, si vous observez une différence de niveau entre les deux parties de la dalle (un côté plus haut que l’autre), cette situation mérite une analyse plus approfondie. Pour des raisons esthétiques et de manière à fermer ces ouvertures, il est recommandé de les calfeutrer avec un scellant approprié. Vous pourriez également constater que votre dalle de béton n’est pas parfaitement plane et droite, et certaines portions peuvent être plus rugueuses ou d’une teinte différente; c’est normal. Des dénivellations peuvent être prévues en direction d’un drain de plancher, mais au-delà des pentes prévues, la surface d’une dalle peut ne pas être parfaitement droite.

Les fissurations de retrait dans une dalle de béton sont fréquentes et normales, mais doivent être calfeutrées si votre habitation a été conçue pour empêcher les infiltrations de gaz sous terrain comme le radon. Consultez votre constructeur pour en savoir plus à ce sujet.

Pour en apprendre davantage sur les fondations, consultez le guide d’entretien complet de Qualité Habitation

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *