Aménager une chambre d’amis confortable

En été ou en période de fêtes, vous avez l’habitude de recevoir de la famille ou des amis à la maison, le temps d’un week-end ou d’un long séjour. Pour les accueillir dans les règles, vous pensez à transformer une de vos pièces de libre en chambre d’amis. Pour assurer leur confort, celle-ci doit être aménagée de sorte que vos invités s’y sentent comme chez eux. Quelles sont les règles d’or d’une bonne chambre d’amis ? Quels équipements sont indispensables ? Comment la décorer ?

Une chambre d’amis pour mieux recevoir

Que vous receviez des gens chez vous fréquemment ou occasionnellement, une chambre d’amis est toujours indispensable. Elle l’est d’autant plus si vos invités comptent rester plus d’un week-end. Une chambre d’amis leur évitera d’aller dormir à l’hôtel, ce qui vous permettra de passer plus de temps avec eux. Ce qu’il y a de pratique avec une chambre d’amis, c’est que vous n’aurez pas de difficultés à accueillir vos proches chez vous. Elle vous évitera notamment de dormir sur le canapé, car vous aurez cédé votre chambre à vos invités.

En général, une pièce de 9m² suffit pour être aménagée en chambre d’amis. Si vous avez plus d’espace, c’est encore mieux. Cela vous permettra d’installer davantage d’équipements, voire même des sanitaires privés. Toutefois, tant que l’essentiel est là, le reste n’est que détail. Ne vous cassez donc pas la tête à faire de grands travaux. Que la pièce soit grande ou petite, bien aménagée et décorée, elle fera le bonheur de vos convives.

Les indispensables d’une chambre d’amis

La chambre d’amis est la pièce dans laquelle vous accueillerez vos invités durant leur séjour chez vous. Pour qu’ils s’y sentent à l’aise, elle se doit d’être confortable, mais également conviviale et chaleureuse. Zoom sur quelques indispensables d’une chambre d’amis bien aménagée.

La literie : choisir un matelas pour canapé convertible

Le choix de la literie est important puisqu’il va assurer la qualité du sommeil de vos invités. Pour les petites pièces, le canapé clic-clac est une bonne alternative. Certains modèles permettent de choisir des matelas de qualité. Vous pouvez par exemple choisir les matelas pour canapés convertibles de Sofareva pour assurer un meilleur confort.

chambre d'amis

Grâce à une mousse à mémoire de forme, ceux-ci épousent parfaitement les formes du corps et sont donc adaptés à toutes les morphologies. En plus de leur propriété relaxante, ils neutralisent les mauvaises odeurs, mais aussi la chaleur. Vous n’aurez plus ainsi peur d’installer vos invités sur un canapé.

L’avantage avec un canapé convertible est qu’il permet de gagner en espace et d‘installer d’autres équipements. De plus, il peut servir d’élément décoratif. Pour les pièces plus spacieuses, préférez le lit double au simple. Là encore, un bon matelas est de rigueur !

Les espaces de rangement

Que vos convives restent une ou plusieurs nuits, la chambre d’amis se doit d’être pratique. Un petit espace de rangement est toujours apprécié. Une armoire, une commode ou un placard peut faire l’affaire. Ils pourront y installer leurs affaires le temps de leur séjour pour ne pas être encombrés. Cet espace leur assurera une certaine praticité non négligeable. Un meuble de rangement vous permettra par ailleurs de déposer le linge de bain ou les draps et les couettes. Une petite attention qui ne manquera pas de toucher.

Selon le style que vous avez décidé de donner à cette pièce, vous pourrez choisir des meubles originaux et personnalisés. Si l’espace le permet, pourquoi ne pas installer un dressing ? Il donnera un style plus moderne à la pièce et peut à la fois servir d’isolation phonique. Les espaces de rangement d’une chambre d’amis pourront d’ailleurs vous servir en temps normal. Ils ne sont donc pas à négliger.

Les luminaires

Comme dans toute pièce d’une habitation, les luminaires sont un élément important. Il est bien évidemment pratique et indispensable, mais il confère également une certaine ambiance à une pièce. Dans une chambre à coucher, privilégiez les lumières douces et tamisées qui donneront un effet cosy à la pièce.

Vous pourrez également installer des lampes individuelles sur chaque côté du lit pour permettre à vos convives de bouquiner avant le coucher. Pour équilibrer l’éclairage de la pièce, les suspensions sont parfaites. Pour des questions pratiques, pensez à installer un interrupteur près du lit faute de lampe de chevet. Les occupants pourront ainsi facilement circuler en pleine nuit.

Comment décorer une chambre d’amis ?

Pour décorer une chambre d’amis, la règle est la même que pour les autres pièces de votre maison. Avant tout, il s’agit d’une pièce que vous verrez tous les jours, mais que vos invités n’occuperont qu’occasionnellement. Pensez donc à la décorer selon vos goûts et vos envies. Les autres s’y adapteront. Que vous souhaitiez une chambre cosy ou une pièce plus originale, voire excentrique, cela ne tient qu’à vous.

Qu’elle soit petite ou grande, n’hésitez pas à meubler la chambre. Il ne s’agit pas en effet d’une chambre de pension. Pour lui donner un esprit convivial et chaleureux, pensez à installer des coussins dans la pièce. Sur le lit, sur le canapé, sur le tapis… vous donnerez une impression de confort et de douceur à la pièce.

Pour ce qui est des couleurs, privilégiez les teintes douces pour apaiser vos invités. Ils pourront ainsi facilement se relaxer. Ornez les murs avec quelques tableaux ou photographies selon vos envies. Pour qu’ils s’y sentent vraiment à l’aise, donnez de la vie à la pièce. Faites-leur oublier qu’il s’agit d’une pièce inoccupée en temps normal. La chambre doit être neutre, mais pas froide pour autant. Installez-y par exemple une bibliothèque avec des livres et des magazines ou exposez-y des souvenirs rapportés de vos voyages. Cela leur donnera plaisir à s’y attarder.

Ne négligez pas non plus le mobilier fonctionnel. Hormis les meubles de rangement, installez-y également des chaises ou un canapé et une table si l’espace le permet. La chambre d’amis peut également vous servir de bureau lorsqu’elle est inoccupée. Vous pourrez notamment y aménager un coin bureau, qui pourrait bien servir à vos invités pour y poser leurs appareils (ordinateur portable, smartphone, appareil photo…) ou tout simplement pour travailler.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *