Bien choisir sa véranda : 2 critères à prendre en compte

Il est bien loin ce temps où la véranda était considérée comme un simple jardin d’hiver. C’est devenu une véritable pièce de vie. La construction d’une véranda est une excellente manière d’agrandir la surface habitable de la maison, mais aussi d’apporter une luminosité naturelle à l’intérieur. Toutefois, faire construire une véranda implique une certaine réflexion, outre un budget conséquent. Avant de se lancer, il faudra se poser quelques questions. D’autant que l’abondance de l’offre ne permet pas de faciliter l’affaire. Alors, comment faire le bon choix ? Justement, ce petit guide vous livre quelques conseils pour vous aider à bien choisir la véranda qui s’adapte le plus à vos besoins.

Déterminer l’utilisation et vos besoins : un critère à ne pas négliger

Considérée comme une pièce à part, l’utilisation d’une véranda ne se résume plus au jardin d’hiver. Les offres ont beaucoup évolué afin de garantir un plus large éventail d’usage. 

Aujourd’hui, une véranda peut être installée pour recevoir une cuisine, une salle à manger, un salon, une piscine… Encore mieux, certains types de vérandas peuvent agir comme un régulateur de climat intérieur. On parle là d’une véranda bioclimatique. Bref, la véranda peut être utilisée de différentes façons. Voilà pourquoi il est important de définir l’utilisation pour que l’artisan puisse facilement déterminer la structure adaptée à votre projet et l’orientation idéale.

En fonction de l’utilisation que vous envisagez, le matériau de structure et l’emplacement ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vous rêvez de mettre en place une véranda bioclimatique, il faut privilégier les matériaux de structure, tels que les profilés en aluminium à rupture de pont thermique. Si vous envisagez de faire de votre véranda un salon ou une chambre à coucher, son emplacement doit être à l’ouest. Ainsi, la pièce sera explosée à la chaleur du soleil l’après-midi.

Le matériau utilisé : un autre critère à prendre en compte

Après avoir défini l’utilisation que vous souhaitez en faire de votre véranda, il est temps de passer au choix des matériaux à utiliser. Le matériau est gage de l’esthétique et de la pérennité de l’installation. Comme indiqué un peu plus haut, le choix du matériau dépend de plusieurs critères. Évidemment, vos goûts et votre budget sont à prendre en compte. Mais certaines contraintes techniques peuvent vous obliger à choisir un tel ou tel type de matériau. Par exemple, si vous vivez dans une zone protégée, l’acier est à privilégier. N’hésitez pas à faire appel à un expert dans le domaine pour vous aiguiller dans le choix du matériau.

Pour information, il existe différents types de matériaux pour la construction d’une véranda : l’acier, l’aluminium, le bois, le PVC… En matière de véranda, l’aluminium est souvent choisi, équipant près de 90 % des installations. Il a l’avantage de s’harmoniser à tout type de maison, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix. Même si ce matériau n’offre pas une isolation optimale, il est relativement résistant et facile à entretenir. Si vous vivez en altitude, le bois est tout indiqué. Il a l’avantage d’être esthétique et résistant. Le seul hic, les vérandas en bois nécessitent un entretien régulier. Au niveau du prix, ceci peut varier en fonction du type de bois choisi. Les PVC  sont les moins onéreux, mais ne résistent pas au temps. Ce matériau est moins résistant sur le long terme.  

Le choix du vitrage ne doit pas également être pris à la légère. Celui-ci constitue un élément clé du confort et de l’isolation de la pièce. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs types de vitrage. Le choix doit aussi se faire en fonction de la situation géographique et de l’orientation de la véranda. Par exemple, si vous comptez installer une véranda dans le sud, le mieux sera d’opter pour un verre à facteur solaire très important pour profiter d’une meilleure isolation. Il est aussi indiqué de choisir un vitrage autonettoyant pour faciliter l’entretien.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *