Quels éléments choisir pour l’aménagement de sa salle de bain ?

Qu’elle soit grande, petite, carrée ou rectangulaire, une salle de bain est un endroit où l’on passe du temps le matin et le soir. Quelle que soit sa configuration, cette pièce disposera toujours d’éléments incontournables tels qu’un lavabo ou une vasque, des meubles, une baignoire ou une douche. Pour personnaliser votre salle de bain, vous avez pleinement le choix sur ces éléments.

Un lavabo et une vasque : à vous de choisir

Il faut faire la différence entre un lavabo et une vasque. La dernière tendance privilégie cependant les vasques bien que les lavabos soient toujours présents dans les rayons. Un lavabo se compose d’une cuve complète avec une évacuation dans le mur ou dans le sol. Les tuyaux sont ainsi cachés par une colonne ou un cache-siphon. Le lavabo peut-être suspendu ou sur pied. Vous pouvez orienter votre choix vers un lavabo si vous disposez d’une grande salle de bain sinon la vasque serait mieux adaptée. Ronde, carrée, bien profonde ou extra-plat, blanche, transparente ou noire, cet élément se décline en plusieurs styles. Il s’installe ou s’encastre sur un meuble de salle de bain ou un plan de toilette. La vasque est avantageuse pour les petites pièces, car son dessous est dédié au rangement. Il est également possible de trouver des plans de toilette à double vasque, très pratique pour que chacun puisse se préparer de son côté.

Pour démarrer la journée dans la bonne humeur, il est préférable que chacun puisse avoir son petit espace doté d’un éclairage adapté. Ceci est vraiment idéal pour le rasage et le maquillage. Si vous prévoyez une rénovation dans votre salle de bain et que vous disposiez de peu d’espace, il est peut-être temps de passer du lavabo à la vasque et disposer d’un rangement supplémentaire. Si vous devez changer le lavabo, vous devez alors faire appel au service d’un plombier. Vous pouvez également profiter du service de ce professionnel pour vous faire installer un mitigeur de douche à la place de votre ancien mélangeur ou tout simplement entretenir votre système de robinetterie.

La robinetterie : mitigeur ou mélangeur ?

La robinetterie reste indispensable que vous ayez choisi un lavabo ou une vasque. Vous pouvez opter pour un mitigeur de douche pour son côté moderne et sa sécurité afin d’éviter les brûlures. Équipé d’un système mousseur, ou d’une cartouche d’eau, ce dispositif vous fera également économiser l’eau jusqu’à 50%. Dans la baignoire de douche, le thermostatique permet de régler l’eau à la température souhaitée. Le mitigeur est ainsi très pratique si vous avez des enfants chez vous. Avec le mitigeur, vous pouvez régler la température de l’eau avec une seule main. Ce n’est pas le cas avec le mélangeur. Ce dernier est ainsi peu recommandé pour les enfants et les personnes âgées. Mitigeur ou mélangeur, votre robinetterie doit être robuste. Comme certains mitigeurs se composent souvent de parties en céramique, vous devez faire attention à son utilisation. En cas de choc, celles-ci peuvent se briser, ce qui empêche son fonctionnement normal. Vous devez donc, faire très attention.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *