Sel ou chlore, que choisir pour ma piscine ?

Il existe plusieurs solutions pour que l’eau de piscine soit purifiée et désinfectée. La formule la plus courante que les propriétaires de piscine utilisent est le chlore avec une dissolution lente. Celle-ci permet à l’eau de leur piscine de rester soignée et limpide. Appliquer le sel est aussi une bonne solution grâce son système de nettoyage automatique. C’est moins contraignant et beaucoup plus pratique que la méthode traditionnelle d’une piscine à chlore. Voici un petit récapitulatif pour faire le bon choix, avant l’ouverture de votre piscine durant cet été.

Le chlore est-ce un traitement efficace de l’eau de piscine?

Le chlore est une matière chimique qui fonctionne comme un stérilisant de l’eau. Il aide à neutraliser les microbes et à prévenir l’apparition d’algues dans la piscine. Il permet de lutter contre la prolifération des bactéries. Cette formule propose une assez bonne facilité d’utilisation. Car, le système de nettoyage ne nécessite aucune installation. Il y’a différents types de traitement de piscine avec du chlore : liquide, granulés, pastilles ou galets. C’est le produit le moins dispendieux et le plus utilisé par les propriétaires de piscines. L’inconvénient avec cette méthode est qu’elle peut provoquer une odeur désagréable et peut aussi causer une inflammation de la peau et des yeux (sensation de picotement, irritation).  En cas d’inflammation il est conseillé de se rincer avec l’eau du robinet avant et après la baignade ou utiliser du brome pour rendre l’eau moins irritable. L’entretien d’une piscine à chlore est très pointilleux, car il faut vérifier et ajuster la quantité de chlore dans l’eau presque tous les jours.

Effectivement, son utilisation requiert un dosage contrôlé. Son sous-dosage rend le traitement inefficace et son surdosage est nuisible à la commodité de baignade et à la santé des nageurs.

Pourquoi le sel?

Si vous trouvez que le chlore présente des difficultés auxquelles vous êtes vulnérables, pensez également à une autre technique de traitement d’eau qui est l’électrolyse de sel. Une piscine entretenue avec du sel ne veut pas dire qu’elle ne contient pas de chlore. À vrai dire, l’atome du sel renferme naturellement du chlore. Ce dernier à l’état pur rend la peau, les textiles, les cheveux et les yeux très irritants. D’autant plus qu’il est très nocif et dispendieux pour l’environnement. Si par contre, elle est directement extraite du sel, elle est moins agressive. Tout ceci pour dire qu’il vaut mieux utiliser du sel pour sa piscine vu qu’elle diffuse naturellement du chlore.

Vaut mieux automatiser le traitement de votre piscine en utilisant Électrolyse du sel. Ce principe vous permet de ne plus vous inquiéter du bon dosage des produits.

C’est une méthode qui permet de concevoir des réactions chimiques grâce à une poussée électrique. C’est le mécanisme de conversion de l’énergie électrique en énergie chimique. C’est ainsi une manière plus facile d’entretenir la piscine : cela ne demande presque aucune manipulation supplémentaire une fois que la piscine est ouverte.

Dans tous les cas, faites affaire avec un expert piscinier. Il sera en mesure de faire un test d’eau de votre piscine afin de répondre aux recommandations et vous donnera des conseils sur l’assainisseur adapté.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *