Solaire: différencier autoconsommation et revente

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter et vous commencez à le ressentir au niveau des dépenses mensuelles ou annuelles ? Il est temps d’investir dans l’énergie solaire qui fera du bien à votre portefeuille, mais aussi à l’environnement. L’installation de panneaux solaires vous garantira une autonomie parfaite en énergie, mais aussi des économies sur le long terme.

Pourquoi investir dans les panneaux solaires ?

Dégradation de l’environnement, hausse des factures d’électricité et ressources épuisées, le contexte actuel ne permet plus aucun gaspillage énergétique. Pour rentabiliser votre consommation d’énergie, pensez donc à installer des panneaux solaires photovoltaïques. Si vous n’y connaissez pas grand-chose sur le sujet, vous pourrez voir les kits de panneaux solaires du site monkitsolaire.fr pour plus d’informations et de conseils. Ces équipements étant un investissement important, pensez à vous approvisionner auprès d’une société œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années et reconnue du marché. Vous aurez ainsi la garantie de réaliser un bon achat qui durera dans le temps. Une fois votre choix effectué, vous aurez la possibilité de passer en autoconsommation ou de revendre votre énergie.

Autoconsommation ou revente ?

La première raison d’investir dans les panneaux solaires sera sûrement la réduction des dépenses dans les factures d’électricité. Dans ce cas, l’autoconsommation sera la plus rentable. Vous aurez à produire votre propre énergie à travers l’installation de différents kits solaires qui, normalement, devraient être garantis pour une bonne dizaine d’années. Rassurez-vous, des modèles préassemblés sont déjà disponibles sur le marché. Une fois les kits installés, vous n’aurez plus qu’à les brancher sur l’une de vos prises de courant domestiques et le tour est joué. La différence de prix se fera ressentir dès le premier mois d’utilisation. Vous commencerez ainsi à consommer gratuitement l’électricité que vous produisez vous-même.

panneaux solaires calculatrice

Une fois que vous aurez expérimenté l’électricité gratuite, vous pourrez augmenter votre production et en faire des bénéfices grâce à la revente du surplus. Cela signifie que vous aurez la possibilité de revendre l’énergie en plus que vous n’aurez pas consommée auprès d’autres fournisseurs d’électricité. Vous contribuerez ainsi à la préservation de l’environnement en consommant et en dépensant écolo. Néanmoins, quelques procédures sont à suivre. Si vous souhaitez vendre votre électricité, vous devrez avant tout signer une « obligation d’achat » avec un fournisseur d’énergie. Vous devrez également raccorder vos installations avec celles du même fournisseur. Le principal avantage de la revente est que vous pourrez obtenir un revenu régulier pour une vingtaine d’années.

Quelques critères à respecter

Avant de vous lancer dans la production d’énergie verte, prenez un temps de réflexion pour éviter de tomber dans les pièges des commerçants. Quelques critères sont à prendre en compte. Déterminez avant tout vos besoins en énergie afin de bien choisir les équipements adéquats. Une fois en tête, visualisez ensuite l’emplacement du kit. Le toit est le plus fréquemment utilisé, mais avec les innovations, il est actuellement possible de l’installer sur les murs, au sol ou sur du bardage. Notez bien que le principe des panneaux solaires est de capter l’énergie solaire. Il est donc préférable de trouver un emplacement bénéficiant d’un taux d’emplacement optimal pour profiter pleinement de leurs avantages. Il sera par la suite recommandé d’effectuer toutes vos tâches durant la journée lorsque le soleil est au rendez-vous pour éviter un gaspillage inutile.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *