Les tendances en matière de véranda pour les maisons

La tendance en modèle de véranda pour maison

Les vérandas deviennent très tendance actuellement. Elles s’adaptent à tous les styles d’habitation. Pourtant, leur construction nécessite une parfaite réflexion pour être propice à l’usage qu’on souhaite en faire.

Véranda : qu’est-ce que c’est ?

La véranda est une pièce supplémentaire  établie  sur la façade d’une maison. Elle est généralement située dans le prolongement de l’habitation principale, en ouverture du jardin.  C’est un véritable lien entre l’intérieur et l’extérieur. À la différence d’une serre, la véranda n’est pas isolée du bâtiment principal. Ces constructions sont soutenues par des panneaux en dur. Certaines vérandas sont équipées de portes vitrées ou de fenêtres permettant de faire pénétrer plus de luminosité ou d’aérer l’intérieur.

Utilisation d’une véranda

Installer une véranda peut être une solution alternative pour agrandir une habitation. C’est un espace clos, aux parois majoritairement vitrées, utilisé généralement comme salon ou jardin d’hiver. De plus en plus de propriétaires font actuellement  construire une véranda pour bénéficier d’une pièce supplémentaire. La véranda peut servir d’un espace de vie à part entière ou d’une pièce dont on profite volontiers durant l’entre-saison. À part le salon, cette construction peut aussi servir de cuisine, de bureau, de salle de jeu, de chambre ou même de salle de bain spa. C’est également une sorte de jardin abrité que l’on utilise pour se détendre ou pour effectuer des travaux de loisirs comme le bricolage ou la peinture.  Une véranda vous permet en outre d’avoir une vue panoramique sur votre jardin.

Construction d’une véranda

L’installation d’une véranda est réglementée. Vous devez, tout d’abord, vous référer au plan local d’urbanisme (P.L.U.) qui est un document légal régissant les constructions au niveau d’une collectivité territoriale. Le PLU est consultable à la mairie. Il informe notamment sur les matériaux autorisés dans la construction de véranda. Sur un site protégé et classé en particulier, seules les vérandas en acier, qui sont qualifiées de haut de gamme, sont généralement acceptées.

L’installation de véranda doit s’accompagner de la réalisation de formalités obligatoires. Avant de procéder à la construction, il est d’abord nécessaire d’obtenir un permis de construire si la surface souhaitée est supérieure à 20 m2. Il faut en plus, faire une déclaration préalable de travaux. Dans certains cas, il est obligatoire de faire intervenir un architecte.

Les vérandas pour la maison

Les vérandas se différencient au niveau de la taille, de l’emplacement et du style choisi par le propriétaire. Actuellement, on rencontre plusieurs modèles de vérandas. Les prix d’une véranda varient en fonction :

  • de l’état du terrain,
  • du matériau,
  • de la taille et forme choisie,
  • des performances d’isolation,
  • du type de vitrage et des options désirées (elle peut être protégée par un vitrage double ou triple et renforcée contre les effractions)

Ces constructions sont également disponibles dans de multiples teintes et dimensions. Elles peuvent se conformer à l’architecture de votre maison et à votre environnement.

Quelle véranda choisir ?

La véranda est le plus souvent en bois, en aluminium, en acier, en fer forgé ou en PVC. Il est aussi possible d’opter pour des vérandas en kit ou des vérandas sur-mesure.

Les modèles en acier sont très appréciés. La véranda en acier est très  élégante et esthétique. Elle est en outre très résistante, mais nécessite un budget plus élevé.

Le prix d’une véranda oscille entre 300 et 2 800 euros le m², pose comprise. Parmi les matériaux et les modèles disponibles sur le marché, ce sont les vérandas en kit qui coûtent les moins chères. Pourtant, le coût total d’un projet d’installation de véranda dépend de plusieurs éléments tels que l’état du terrain, le type de vitrage et la taille. Seul le devis permet de se rendre parfaitement compte des prix pratiqués en fonction du chantier.

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *