Depuis l’instauration des mesures et des règlementations thermiques et énergétiques, il a toujours été question de la déperdition thermique contre laquelle il faut lutter. Concernant les combles et la toiture, cette déperdition thermique est de l’ordre de 30%. C’est une valeur considérable qui peut d’être convertie en économie d’argent et d’énergie si l’on a un système d’isolation performant. Du coup, l’on gagne aussi en confort.
Les bonnes pratiques pour bien isoler ses combles aménagés
Combles perdus ou combles aménagés, les deux doivent être isolés et les systèmes de pose sont très différents. Pour les combles habitables, l’isolation se fait sous les rampants ou par l’extérieur, entre la couverture et la volige. Ce second système de pose est aussi appelé communément « sarking ». Les deux techniques de pose sont presque équivalentes en matière de performance thermique, mais la différence se trouve souvent au niveau du budget. Le sarking peut être un peu plus onéreux que l’isolation sous rampant. Pour une meilleure isolation des combles aménagés, il faut penser aussi à l’isolation du plancher. Enfin, la performance thermique repose sur le choix des matériaux isolants, un critère duquel dépend également le prix.
Pour l’isolation sous rampants, la laine de verre ou l’isolant thermique en fibre de bois présenté par Steico est souvent le plus utilisé. Ils sont d’un excellent rapport qualité/prix, mais l’on peut bien sûr utiliser d’autres matériaux isolants compatibles. Quant à l’isolation des combles par l’extérieur, des panneaux isolants rigides en laine de roche ou en fibre de bois peuvent être utilisés. Les plaques multicouches en polyuréthane sont aussi idéales pour ce type d’isolation. Il faut noter que le sarking, contrairement à l’isolation sous rampant, ne réduit pas l’espace habitable et la charpente peut être visible pour donner un peu plus de charme aux combles habitables. Le sarking est la meilleure technique d’isolation pour les combles aménagés, car il permet une performance thermique et une isolation acoustique optimale.
Quel budget prévoir pour une bonne isolation des combles aménagés ?
L’évaluation du budget dépend déjà de la technique de pose choisie et de la surface à isoler. Pour l’isolation sous rampant, la solution la moins chère, il faut compter de 30 à 40$ le mètre carré. Ces prix peuvent varier selon la qualité et la performance des matériaux isolants. Pour l’isolation des combles aménagés par l’extérieur, le budget est assez important, notamment si des travaux supplémentaires doivent être réalisés. Le prix du mètre carré est entre 40 et 50$. Toutefois, comme dans l’isolation des combles perdus, de nombreuses aides financières sont disponibles pour financer les travaux : primes énergie, crédit d’impôt pour la transition énergétique, éco-prêt à taux zéro ou encore les aides publiques. En tout cas, l’isolation thermique est un investissement très rentable à moyen et long terme.





