Comment apporter de l’originalité à un jardin ?

Avoir un beau jardin est un privilège. En plus de vous faire profiter d’un coin vert paisible qui conjugue joie de vivre et sérénité, un jardin contribue à la valorisation de votre domicile. Bien entretenu et aménagé de façon originale, il constituera la cerise sur le gâteau de votre propriété. Nous vous présentons ainsi ce guide pour vous aider à apporter un zeste d’originalité à votre jardin.

Aménager un potager surélevé à l’aide de bacs de jardin

De plus en plus plébiscités par les jardiniers amateurs, les potagers en hauteur ne manqueront pas d’apporter une touche d’originalité à votre espace vert. L’idée est de créer de plates-bandes surélevées pouvant être de n’importe quelle forme ou longueur en rehaussant le niveau du sol naturel. Cependant, un tel arrangement de l’espace extérieur requiert l’utilisation de bacs de jardin, aussi connus sous le nom de bacs potagers ou planches de culture. Ces éléments ont pour vocation de refermer et de contenir la terre de votre jardin.

Pour que vos potagers hors-sol apportent de la valeur ajoutée, assurez-vous que les dimensions et surtout la hauteur de vos bacs potagers s’accommodent à la taille de votre jardin. Ils doivent de surcroît être aussi solides que qualitatifs afin qu’ils puissent remplir au mieux leurs fonctions. Pour cela, miser sur le bon matériau (métal, béton…). Quant à la forme et le design, tout cela ne dépend que de votre imagination, laquelle est en effet votre seule limite.

Vous souhaitez réaménager votre jardin ? Si vous êtes en quête de bacs de jardin originaux pour votre déco extérieure, vous n’avez qu’à vous adresser à une enseigne spécialisée dans la vente de produits d’aménagement paysager : bacs potagers, pots de fleurs, bordures de jardin, tableau d’eau, brises vue, costières… Ces spécialistes disposent de tous les accessoires nécessaires pour donner vie à votre projet.

jardin-original

Miser sur l’excentricité en jouant avec les couleurs

Les couleurs constituent un allié de poids sur lequel vous pouvez compter pour aménager un jardin alliant design et originalité. Si vous voulez que votre aménagement soit plus avant-gardiste, il apparaît plus judicieux de préférer les contrastes de teintes complémentaires à ceux des couleurs primaires. Vous pouvez par exemple opter pour l’orange et le violet avec les variantes possibles de ces deux couleurs.

Pour bénéficier de l’effet souhaité, vous devez miser sur l’association de plusieurs variétés de plantes (à feuillage et à floraison) et mettre en place des meubles et décorations aux coloris contrastés.

Une décoration originale pour valoriser le jardin

Quand il est question de décorer un jardin, les possibilités sont quasi-infinies. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour donner du caractère à votre espace extérieur et faire de votre jardin un lieu unique et original :

  • Aménager une terrasse (ombragée ou non) au cœur de votre jardin
  • Mettre sur pied une pergola (standard ou bioclimatique) pour créer un espace vie dédiée à la fraîcheur
  • S’inspirer des jardins japonais en créant une zone dédiée au sable (si vous avez un grand jardin)
  • Installer un muret en pierre pour apporter du caractère au décor
  • Créer un/des points d’eau pour apporter de la quiétude et de la sérénité à votre jardin
  • Opter pour des luminaires de jardin design et original qui illumineront chaque composante phare de votre espace vert
  • Aménager un lit extérieur s’accompagnant des accessoires indispensables…

Là encore, la seule limite est votre imagination. Ainsi, pour conférer une allure originale à votre jardin et faire de lui un lieu agréable que vous pourrez apprécier toute l’année, comptez sur des accessoires tels que les bacs de jardin ou les luminaires.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *