Nager est un véritable plaisir, mais c’est également bon pour la santé. Pour bien en profiter, de nombreuses personnes ont opté pour la piscine à domicile. De cette façon, elles peuvent y avoir accès à chaque fois qu’elles en ont envie. Toutefois, le nettoyage de la piscine reste une vraie corvée. Dans cet article, nous allons vous présenter le robot piscine, un équipement pour mieux entretenir le bassin.
Les critères de choix d’un robot de piscine
Un robot nettoyeur de piscine a pour rôle d’écurer le fond de la piscine, la surface de l’eau, les parois et tous les recoins. Cet outil vous assure une bonne hygiène de l’eau et vous épargne le nettoyage manuel. Le robot piscine est caractérisé par sa grande mobilité et son système de fonctionnement controcirculable.
Mais avant d’en acheter un, il faut que vous vérifiiez s’il sera adapté aux formes du bassin, au revêtement de la piscine ainsi qu’à la performance de l’installation, afin qu’il fonctionne bien (hormis le robot électrique).
Quel robot pour sa piscine ?
Sur le marché, on distingue trois catégories de robot piscine, à savoir : le robot pulseur, le robot électrique et le robot hydraulique. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour découvrir des robots pas chers.
Le robot de piscine pulseur
Le robot pulseur nécessite un surpresseur pour pouvoir fonctionner. C’est pourquoi on l’appelle le robot à surpression. Le principe de son nettoyage est basé sur l’utilisation de l’eau sous pression qui va enlever toutes les impuretés présentes sur es parois de la piscine. Par la suite, elles seront filtrées de façon automatique. Généralement, le robot à pression est accompagné d’un sac conservant les saletés. Il peut être avec ou sans surpresseur. S’il en possède, la pression est provoquée par le surpresseur électrique installé sur le circuit de filtration. Sinon, le robot doit être branché sur la pompe de la piscine. Léger et très pratique, ce type de robot convient à toutes sortes de piscines.
Le robot électrique
C’est un robot autonome nettoyant parfaitement toutes les zones de la piscine tout en récupérant toutes les saletés dans son filtre. Pour fonctionner, il a besoin d’un courant électrique ou d’une batterie. Le robot électrique existe en modèle programmable, ce qui vous donne la possibilité d’entrer les dimensions de votre piscine pour que l’appareil puisse se déplacer sans votre intervention. Il permet un nettoyage correct grâce à ses rouleaux à brosse, à picots, ou en mousse. Ce type de robot est très efficace, mais il lui faut un entretien très régulier.
Le robot hydraulique
Généralement, il nettoie le fond de la piscine en aspirant les impuretés, mais certains modèles s’occupent également des parois. Son prix est plus abordable par rapport à d’autres robots piscines. Le robot hydraulique peut être branché sur la prise balai ou sur le skimmer (écumeur). Il s’active grâce au système de filtration de votre piscine. La puissance de son fonctionnement dépend de la puissance d’aspiration de la pompe de filtration. Donc, le mieux serait d’utiliser une pompe dont la performance est au niveau pour que le nettoyage soit plus efficace. Le robot hydraulique est la meilleure alternative pour les piscines de taille réduite ou hors-sol.
by