Les règles à suivre pour aménager correctement son jardin

Pour un rendu esthétique impeccable, il existe des règles à suivre pour aménager son jardin.

1.    Faites le plan

Chaque jardin est unique, ne commencez pas votre projet sans avoir au préalable un plan bien précis et bien pensé.

  • Le plan vous sauve des problèmes de l’oubli. Tout ce que vous avez prévu pour votre jardin sera sur le plan, impossible d’omettre quoi que ce soit.
  • Il vous permettra également de vous repérer facilement dans votre avancement : vous savez ce que vous avez déjà fait et ce qu’il vous reste à faire. Quand le projet se fait en plusieurs mois ou années, c’est une nécessité et un gain de temps.
  • Vous serez aussi sûr du rendu final. Vous savez ce que donnera votre jardin une fois les travaux terminés.

2.    Trouver son style

Pour structurer votre jardin et obtenir un résultat harmonieux, vous devez définir unstyle déco. Vous avez l’embarras du choix entre le jardin à l’anglaise, le jardin à la française, le jardin japonais ou le jardin exotique. Prenez conseil auprès d’un professionnel pour ne pas s’y perdre.

3.    Choisir les végétaux

Avant de le faire, il faut déterminer quelle est la nature de votre sol : argileux, limoneux, humifère, sableux ou calcaire. De même, vous devez délimiter les zones d’ombre et d’ensoleillement tout au long de la journée. En effet, un potager sera plutôt situé dans un endroit bien ensoleillé.

La nature est rarement carrée et rectiligne, pour un jardin sauvage et naturel, laissez-vous séduire par les formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondis, en évitant la symétrie. Si vous choisissez un jardin de style moderne, vous pouvez mettre des massifs aux formes géométriques, mais ne taillez pas les plantes de façon rectiligne. Les plantes imposantes devront aussi être mises au fond du jardin et celles de petites tailles, devant. Et jouez sur les couleurs !

4.    Définir le calendrier

Il dépend de la taille de votre projet et de votre budget. Évitez seulement de débuter la plantation en plein mois de décembre, le résultat final est décevant.

5.    Aménager un coin détente

Pour votre jardin, imaginez également un coin agréable et intimiste propice à la détente. Pour ce faire, aménagez par exemple une terrasse en bois ou bien créez des zones d’ombre en installant une pergola près de la piscine.

Songez à les accessoiriser avec un mobilier naturel ( tables et chaises en bois, salon de jardin en bois, toiles aux teintes douces…). Adoptez également une lumière douce comme des appliques extérieures LED ou les lampes solaires. Les idées n’en manquent pas !

6.    Penser à l’éclairage

Pour profiter d’une soirée à la belle étoile ou d’une soirée barbecue ou pour un simple geste de sécurité contre les cambrioleurs, vous devez aussi penser à installer le bon éclairage. L’éclairage décorera également allées, façades, arbres ou massifs. De multiples choix de luminaires extérieurs vous sont à portée de main : projecteurs, lampadaires, appliques extérieures, spots encastrables, guirlandes lumineuses, etc.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *