Tout savoir sur la piscine tubulaire de jardin

En prévision des saisons chaudes, vous souhaitez installer une piscine dans le jardin pour faire plaisir aux enfants ? Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre cour ni la possibilité de faire installer une piscine enterrée, les piscines tubulaires ou piscines hors-sol sont une excellente alternative. Elles vous permettent de disposer d’un lieu de détente avec toute la famille.

Comment préparer le terrain d’accueil de la piscine ?

L’installation d’une piscine tubulaire est assez simple et rapide comparée à d’autres types de piscines. Toutefois, elle demande de prendre certaines précautions afin de garantir la longévité de l’installation, ainsi que la sécurité des baigneurs. La première étape à faire sera de vérifier l’état du terrain où elle sera posée.

Le mieux serait de placer votre piscine tubulaire sur du gazon ou de la terre. Nous vous conseillons également d’installer votre piscine hors sol sur un terrain plat et propre, dépourvu de cailloux ou de racines. Elle devra aussi être exposée au soleil, mais à l’abri du vent et des chutes de feuilles d’arbres. Le sable n’est pas un bon support pour une piscine autoportée, car la piscine peut s’enfoncer dans celui-ci lorsqu’elle est remplie d’eau. Sur un terrain un peu en pente ou rocailleux, il est recommandé de poser une dalle de béton d’environ 15 cm d’épaisseur pour protéger le fond de votre piscine.

Ensuite, il est indispensable de prévoir l’arrivée et l’évacuation d’eau. Une alimentation électrique peut également être nécessaire aux abords de votre piscine pour faire fonctionner le système d’épuration. Enfin, nous vous recommandons d’aménager une place pour des chaises ou un salon de jardin afin de surveiller efficacement vos enfants lorsqu’ils sont dans l’eau.

Lorsque vous aurez passé cette étape, vous pourrez passer au choix de la piscine pour votre jardin. Par exemple, le site Jardideco est une boutique en ligne proposant différents modèles de piscine, dont la piscine tubulaire ronde.

piscine

Choisir la piscine idéale

Les modèles de piscine hors-sol sont nombreux, c’est pourquoi il est conseillé de prendre le temps de bien les comparer. Sur le site, vous pourrez par exemple trouver des piscines autoportées, des piscines en bois, des piscines gonflables, des piscines tubulaires, rectangulaires, carrées ou rondes. Les piscines tubulaires de la marque Intex figurent parmi les plus fiables et performantes des piscines hors-sol. Les modèles de piscines tubulaires rondes figurent également parmi les plus appréciées du fait de la surface de nage qu’elles offrent.

Pour décider de la piscine à acheter, prenez en compte les dimensions de la piscine par rapport à l’espace disponible dans votre jardin. Par la suite, assurez-vous de la surface de nage qu’elle pourra vous offrir. Celle-ci sera-t-elle adaptée à des adultes ou à des enfants uniquement ? Les modèles offrant une hauteur au-delà de 1,30 m pourront accueillir de grandes personnes.

Le choix de votre piscine pourra aussi dépendre de l’âge et de la taille des baigneurs, ainsi que du nombre de personnes qui vont l’utiliser. Les piscines gonflables de moins de 1,25 m sont destinées à des enfants uniquement, tandis que les piscines tubulaires, considérées comme des piscines géantes, peuvent accueillir petits et grands.

Vous devez également vérifier les dispositifs de sécurité dont la piscine est équipée avant de l’acheter. Il s’agit de considérer la solidité de la matière avec laquelle elle est fabriquée, mais également sa durabilité. La présence d’une échelle escamotable pourra faciliter l’accès des baigneurs à la piscine. Mais elle pourra également éviter aux enfants de se retrouver dans l’eau alors qu’aucun adulte n’est en train de surveiller.

Une piscine gonflable peut être facile à installer, mais elle n’offre pas la résistance de la piscine tubulaire. Cette dernière possède des armatures métalliques solides et résistantes aux chocs. La forme ronde de cette piscine offre d’ailleurs plus de place pour la baignade comparée aux modèles carrés ou rectangulaires.

Les avantages de la piscine tubulaire

Une piscine tubulaire possède la plupart du temps un système de filtration qui rendra l’eau limpide et claire durant toute la saison estivale. Mais elle offre encore d’autres avantages non négligeables : Facilité de montage. Avec l’aide d’une seule personne, vous pourrez facilement mettre en place votre piscine tubulaire ronde dans votre jardin. Il faudra au préalable préparer le terrain pour accueillir cette installation. En quelques minutes ou en une heure maximum, vous aurez posé sa structure et il ne vous restera plus qu’à remplir le bassin d’eau. Il est important de toujours vérifier qu’aucun matériel ou accessoire ne manque avant de commencer l’installation. Au cas où vous effectuez cette tâche sans l’aide d’un professionnel, suivez scrupuleusement les consignes du fabricant. Cela vous évitera d’endommager votre piscine. Plusieurs formes disponibles. Vous avez le choix entre une piscine tubulaire ronde, carrée ou rectangulaire. La décision dépend souvent de la place disponible dans le jardin. Un prix accessible. Comparées aux piscines enterrées ou semi-enterrées, les piscines tubulaires sont proposées à des prix raisonnables. Selon la taille, leur coût peut commencer à environ 90 € et atteindre plus de 1000 € un entretien simple. Vous pourrez effectuer le nettoyage et la filtration de l’eau sans difficulté. De plus, vous aurez la possibilité de ranger votre piscine en hiver ou de la transporter lors d’un déménagement.

Les formalités à accomplir à la mairie

Normalement, l’installation d’une piscine hors-sol ne vous demandera pas de régler des papiers administratifs. Mais nous vous conseillons quand même de demander auprès de votre mairie s’il n’y a pas de formalités à accomplir avant l’installation de votre piscine. Sachez qu’en France, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration de travaux pour une piscine hors-sol de moins de 1 m de hauteur, ayant un bassin d’environ 20 m² et qui sera utilisé au maximum 3 mois dans l’année.

Quels que soient la hauteur et l’espace de nage offert par la piscine, n’oubliez pas que les enfants doivent constamment être sous surveillance.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *