Comment réussir son souper BBQ

Il y a un temps pour travailler et un autre pour se reposer et lorsqu’on a du moment libre, on s’organise pour sortir, se balader, s’amuser, danser ou aller au cinéma et quelquefois on s’improvise un diner et une soirée. Souvent l’improvisation  procure des moments de joie et de bonheur inoubliables, mais une telle soirée ou un tel diner ne réussit pas à tous les coups.

Car lorsqu’on fait le bilan on remarque sans trop d’effort que beaucoup de choses ont manqué. Les critiques ou les impressions du lendemain de ceux ou de celles qui ont assisté viennent confirmer les imperfections en raison du manque d’organisation. D’où l’importance de la planification. Autrement dit, réfléchir avant d’agir, même lorsqu’il s’agit de la préparation d’un souper BBQ en présence d’amis, de  voisins, de collègues ou de famille. Tout doit être parfait et bien préparé.

Choisir la date

En premier lieu, il serait judicieux de choisir une date où tout le monde sera disponible. Et oui la disponibilité permet de réunir à coup sûr nos amis et nos proches. Après avoir choisi la date et l’heure, on se penche sur l’espace adéquat. S’il est impropre, on le nettoie et s’il y a des petits travaux à faire pour qu’il soit accueillant, il ne faut pas attendre. De préférence on choisit un espace gazonné ou l’arrière court de la maison, et en cas de pluie et souvent pour éviter la poussière, le vent ou les insectes durant l’été, il est préférable d’aménager à l’intérieur de la maison un espace où tout le monde peut circuler en toute sécurité. Il faut également prévoir suffisamment de places assises pour les invités, sans oublier de mettre  une table avec des assiettes, des ustensiles, des serviettes de table et des verres, et évidemment faire sortir son barbecue, le nettoyer et trouver l’endroit idéal pour les grillades.

Le menu

Après ce petit tour d’horizon sur les quelques préparatifs nécessaire pour la réussite de ce souper BBQ, c’est le moment de choisir le menu. Il faut être original et s’éloigner des plats conventionnels (même si ils restent populaires). Gardons les merguez, les saucisses  et les sauces industrielles et faisons preuve d’imagination en ajoutant des brochettes de poulets ananas et poivron,  des brochettes de crevettes et de poissons, des cuisses de poulet marinées des steaks hachés, des tranches de pain avec du fromage, des légumes et des  morceaux de fruits (bananes, poires, pommes) grillés. En somme, il faut varier son alimentation et donner de la saveur et du goût à ses grillades.  La table doit être garnie de salades, de pommes de terre, de pain, de fromage et de fruits coupés en petits morceaux, mais aussi de boissons fraiches. Concernant la viande, il est recommandé de l’acheter, à cette occasion, du boucher et éviter ainsi les plats industriels.

Organisation, propreté, choix judicieux des plats, représentent  quelques conseils pour garantir un excellent BBQ, car tout est dans l’art de faire et d’imaginer, dans le seul but de surprendre les invités toujours à la recherche de la nouveauté  et de l’innovation.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *