Des règles de base pour rénover votre salle de bain

article44AEnvie de vous lancer dans un projet d’envergure comme la rénovation de votre salle de bain?!

Soyez informés qu’il y a certaines règles à respecter. En voici quelques-unes pour vous éviter frustration, perte de temps et argent.

Avant toute chose, il vous faut déterminer la vocation de cette pièce. Certes, j’en conviens, certaines utilisations courantes bien évidentes seront au rendez-vous! Par contre, réfléchissez bien. Aimeriez-vous y intégrer une douche à part dans un coin spécifique ou simplement vous contenter d’un bain sur pattes qui prend toute la vedette…un petit coin maquillage pour Madame peut-être si l’espace le permet?

La première chose qui me vient en tête quand je pense rénovation de salle de bain, c’est le cabinet de toilette. Votre mission dans la planification de l’espace est de le dissimuler le plus possible, car ce n’est pas un élément très décoratif! L’esthétique de cet élément est révisée et réinventée par plusieurs grandes compagnies renommées, mais aucune d’elles n’est encore arrivée à m’impressionner! Lorsqu’on ouvre la porte de cette pièce, on ne doit pas l’avoir en face de nous. C’est la pire des configurations mis à part peut-être dans une salle d’eau, salle de lavage? À proscrire autant que possible.

Votre baignoire devrait avoir un dégagement de 24 pouces du devant afin de ne pas limiter votre espace pour y accéder et redescendre avec aisance. Si elle se trouve près d’un mur offrant un espace restreint, autant que possible y laisser un espace de 12 pouces afin d’y faciliter l’accès pour l’entretien. Il en va de même pour le cabinet d’armoires, celui-ci devrait pouvoir offrir un dégagement idéal de 24 pouces afin d’y circuler librement.  Si vous y emménagez une douche, je vous suggère de délimiter l’espace sur le plancher à l’aide d’un ruban à masquer que vous aurez installé et de faire une simulation, comme si vous aviez à vous laver dans carticle44Bet espace. N’oubliez pas de considérer que certains éléments comme les tablettes, la porte ou des accessoires vous enlèvent automatiquement de l’espace et quelques pouces de plus peuvent faire une nette différence entre agrément et désagrément.

Enfin, n’oubliez surtout pas de prévoir l’installation de vos accessoires si importants dans cette pièce, tels les barres à serviettes, un miroir grossissant, des crochets, etc.

Prenez toujours le temps de bien planifier, on ne se bouscule jamais dans des travaux du genre et cette planification est synonyme d’économie à coup sûr.

Bonne rénovation!

Pour en savoir davantage : http://groupedecor.wordpress.com/

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *