La TV au cœur du foyer : Choisir la bonne télévision

article59ALa télévision occupe une place très importante dans nos foyers québécois. Elle est si importante que la majorité d’entre nous lui consacre une, voire deux, pièces de notre maison. Avec toutes les avancées technologiques qu’il y a eu en si peu de temps, il est tout à fait normal de s’y sentir un peu perdu. Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte avant de choisir la bonne télévision, cet objet du quotidien si important.

Le type de télévision

Il y a plusieurs appellations qui décrivent le téléviseur.

  • Il y a le type DEL (ou LED en anglais). Celle-ci possède un écran qui est rempli de minuscules lumières DEL et chaque pixel de la télévision est relié à l’une d’entre elles. Puisque tous les pixels sont éclairés par une seule lumière, cela crée une très bonne qualité d’image.
  • Dans le même principe, il y a les téléviseurs ACL. Bien que ceux-là soient d’une technologie moins récente, la qualité d’image est très bien. Au lieu d’être des lumières DEL, c’est un néon qui éclaire les pixels.
  • La meilleure qualité d’image revient à la télé Plasma. L’image est créée à partir du mélange entre un gaz et l’électricité présent à l’intérieur de la télévision.

Les Hertz et leur influence sur la qualité d’images

Les hertz sont la fréquence auquel les images apparaissent, donc plus le nombre va être élevé plus la qualité va être définie. La vitesse normale d’une télévision est de 60hz et une vitesse élevée se situe à 120hz. La télévision plasma se situe à 600hz, toujours et sans exception. C’est pour cette raison que la qualité d’image est si bonne; il y a davantage d’images par seconde que dans une télévision normale.

La résolution d’une télévision

La résolution se définit comme étant le nombre de pixels qui se retrouvent dans l’image. Si vous souhaitez acquérir une télévision HD, deux possibilités s’offrent à vous. La première, dit le HD standard, est de 720p. (1024 x 720 pixels). La seconde, qui est qualifiée de « Full HD », a une résolution de 1080p (1920 x 1080 pixels). Plus le nombre de pixels est élevé plus l’image va être claire et nette.

Une autre chose à laquelle il faut faire attention avec la résolution est la lettre à côté du 1080, car il existe la version 1080P et 1080I. Le P signifie que lorsque l’image change, c’est l’image entière qui passe à la suivante, contrairement au I qui change la moitié du bas puis celle du haut. Donc le P est meilleur pour le visuel.

article59BQuelle largeur de télévision choisir?

De simples calculs mathématiques vous donneront la réponse. Pour savoir la plus petite largeur, il suffit de mesurer l’espace entre l’emplacement de la télévision et de l’endroit où elle sera regardée. Divisez ce chiffre par trois, et vous obtiendrez la plus petite taille de télévision qui vous permettra de bien distinguer les images. Souvent, ce qui pose problème est la grandeur maximale. Prenez le nombre que vous avez obtenu de la distance et divisez-le par 1,5 si votre téléviseur est de haute définition (sinon, divisez-le par deux). Ensuite, comparez les deux résultats obtenus en vous fiant aux tailles déjà existantes (par exemple 32, 42 et même 50 pouces).

Quelques paramètres à prendre en compte lors du choix d’un téléviseur

La consommation d’électricité :

  • Le plasma consomme le plus;
  • L’écran ACL consomme moyennement;
  • Les lumières DEL sont le choix le plus économique quant à la consommation d’électricité.

Avec certains modèles de téléviseurs il est possible d’avoir un panneau antireflet, car avouons-le, il est très désagréable d’avoir le reflet du soleil en plein milieu de l’image!

article59CLe prix varie en fonction de la grosseur de la télévision, mais également à cause de son type (DEL, ACL ou plasma). Il faut être vigilant et bien lire les descriptions afin de ne pas tomber dans le panneau des téléviseurs en rabais. Il est aussi important de noter que la majorité des téléviseurs dans les magasins sont ouverts au moins dix heures par jour, donc il ne faut pas simplement se fier à l’image qu’elle projette. Certaines télévisions ouvertes très longtemps perdent un peu de leurs qualités d’image.

L’achat d’un nouveau téléviseur n’est pas toujours une tâche facile, mais grâce à ces quelques conseils vous en savez un peu plus. Une télévision est bien plus qu’un média de transmission, elle est rassembleuse et réconfortante, il est important de faire des choix avisés.

Et avec tout cela, nous n’avons même pas abordé le 3D! Il faudra certainement y revenir…

Un merci tout spécial à Vincent Nadeau, représentant au magasin Best Buy des Promenades Saint-Bruno, pour ses conseils d’expert.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *