Planifier son jardin comestible

L’entrée de la congélation qui nous pousse à conserver des produits alimentaires pendant une longue période et le large choix de denrées présents fait reculer petit à petit les plantes des cartes. Petit à petit, les chefs gastronomiques ont commencé à les utiliser dans leurs mets. Puis ces plats ornés de fleurs commencent à occuper une place de choix à la page de la cuisine fine. Au début de notre aventure en tant qu’apprentis jardiniers (ère), nous cultivons de façon tout à fait classique. Un jardin ovale en avant de la maison pour la plupart du temps et un jardin rectangulaire en arrière de la cour. En avant on profite du soleil pour faire pousser des fleurs avec des couleurs et des formes jolies, attrayantes  pour décorer notre entrée de maison. En arrière, on y cultive un jardin potager, car le soleil se trouve souvent de ce côté-là pi c’est plus discret. Au fil des années, qui passent, on abandonne petit à petit par paresse ou par manque de temps.

En ce moment, l’autonomie prend de plus en plus de place dans le monde alimentaire. Il n’y a rien de mieux que de manger une salade garnit de légumes le tout sortant fraichement de notre jardin. Et si on renouait avec l’idée de cultiver notre jardin de sorte qu’il soit comestible?

Plantes décoratives et comestibles

Pour l’été qui s’en vient, rien ne veut des plantes décoratives et comestibles pour notre jardin. Il existe d’énormes variétés de plantes et de fleurs comestibles. Utilisées séchées, fraîches ou même en poudres, les fleurs font partie de nos mets depuis un bon bout.  Les chefs gastronomiques les utilisaient souvent pour orner, parfumer et agrémenter leurs mets, puis au fil du temps elles sont devenues des ingrédients de choix. Comme fleurs et plantes comestibles nous pouvons citer :

  • la bourrache que les Romains l’adoraient pour ses vertus gastronomiques.
  • Les roses qui tenaient une place de choix au Moyen-Âge. Ils ont d’ailleurs gardé leur rang dans ce classement.
  • On peut réaliser d’excellentes limonades avec l’achillée millefeuille.
  • Les onagres sont délicieux en salade.
  • Les fines herbes comme le romarin, le basilic, la roquette sont des épices qui agrémentent d’excellentes plates grâces leurs saveurs.
  • Nous avons aussi des choux ornementaux qui sont aussi bons quand ils se retrouvent dans nos assiettes.

Les fruits

Nous avons aussi une multitude de fruits qui sont jolis à regarder et délicieux à manger. Ci-dessous, je vous présente des plantes a fruits qui  peuvent autant occuper la place de dessert ou de décoration :

  • Nous avons la vigne,
  • Le kiwi,
  • Les cerises,
  • Le bleuet,
  • La framboise, etc.

Miam miam, de quoi rendre votre jardin appétissant avec une explosion de couleurs qui titillent nos papilles gustatives et nos yeux. Nous avons des formes, des parfums, des gouts différents.  Des formations sont disponibles aussi pour ceux ou celles qui ne s’y connaissent pas beaucoup. Idéalement, les prendre en hiver ou début printemps afin d’avoir assez de temps pour préparer son jardin. Ainsi, votre jardin sera autant agréable à regarder qu’à consommer.

Toute variété possède un goût bien distinct, à vous de les découvrir…, mais restez vigilant, elles ne sont pas toutes mangeables.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *