Réfrigérateurs: comment choisir le modèle qui vous convient

Quand on est à la recherche d’un réfrigérateur à vendre, c’est un achat qui doit être réfléchi car cet appareil électroménager a une durée de vie qui varie entre 10 et 15 ans. Ce n’est pas toujours facile de savoir vers quel modèle se tourner. Le choix est en effet assez vaste et les fonctions, ainsi que les prix, varient d’un modèle à l’autre.

Les dimensions

Avant de prendre en considération le style et l’apparence d’un réfrigérateur, vous devez vérifier les dimensions de l’appareil. Si le réfrigérateur ne passe pas par votre porte ou s’il ne convient pas à l’espace prévu dans votre cuisine, il est inutile de l’acheter.

Afin de déterminer le modèle qui vous convient, vous devez prendre certaines mesures. Premièrement, mesurez la hauteur et la largeur des portes le long du trajet que l’appareil devra effectuer pendant la livraison. Deuxièmement, mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace alloué à cet électroménager dans votre cuisine. En dernier, comparez ces dimensions à celles du réfrigérateur convoité.

La capacité

Au moment de choisir la capacité de votre réfrigérateur, vous devez prendre en compte votre mode de vie, la quantité moyenne de vos emplettes à l’épicerie, la taille de votre famille et le nombre de personnes que vous avez l’habitude de nourrir habituellement. Par exemple, pour nourrir une famille de quatre personnes, la capacité idéale serait de 19 à 22 pieds cubes. Pour faire ce calcul, comptez de 4 à 5 pieds cubes par personne.

Aménagement intérieur

Pour évaluer vos besoins en termes de rangement à l’intérieur de votre réfrigérateur, pensez aux aliments que vous achetez le plus souvent. Afin de pouvoir personnaliser l’aménagement intérieur, assurez-vous que votre réfrigérateur soit doté de plusieurs tablettes, tiroirs, bacs et paniers.

Lors de votre choix, il est important de prendre en compte ces éléments clés :

  • Tablettes facilement ajustables
  • Tiroir à collation à température réglable
  • Tiroirs à fruits et légumes avec contrôle d’humidité
  • Tablettes anti-débordement pour contenir les déversements

Efficacité énergétique

Quasiment tous les grands manufacturiers offrent des réfrigérateurs certifiés Energy Star. Les appareils certifiés Energy Star dépassent les normes gouvernementales de consommation d’énergie d’au moins 20 %,  ce qui est bon pour l’environnement et votre budget.

Types de réfrigérateurs

Sur le marché, on peut trouver quatre principaux types de réfrigérateurs à vendre : avec congélateur en haut, avec congélateur en bas, côte à côte et à portes françaises. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Le réfrigérateur avec congélateur en haut est le genre le plus traditionnel offrant une conservation d’aliments efficace à un budget raisonnable. Le prix de ce type se situe entre 475 $ et 2 200 $.

Le réfrigérateur avec congélateur en bas est un appareil électroménager simple et pratique qui offre un accès facile autant aux aliments frais qu’aux aliments congelés. Le prix de ce type varie de 1 000 $ à 2 000 $.

La configuration côte à côte sépare le réfrigérateur verticalement, accordant au côté droit le compartiment de réfrigération et au côté gauche le compartiment de congélation. Certains réfrigérateurs côte à côte offrent des capacités égales pour le réfrigérateur et le congélateur alors que d’autres ont un compartiment de réfrigération plus grand que celui de congélation. La gamme de prix pour ce type va de 1 100 $ à 3 000 $.

Grâce à la forte demande pour les réfrigérateurs à portes françaises, les manufacturiers offrent une grande variété de fonctions afin de bonifier la conservation des aliments et les possibilités de rangement. Le prix de ce type de réfrigérateur se situe entre 1 600 $ et 8 000 $ selon le modèle et les fonctions.

Il ne vous reste qu’à faire votre choix selon vos besoins parmi la variété de réfrigérateurs que l’on peut trouver sur le marché.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *