Les chercheurs considèrent à juste titre que l’acquisition d’une maison est un des engagements les plus importants dans la vie d’un individu. Cette décision l’est encore plus quand on parle d’un couple et cela le devient encore plus quand on parle d’une famille.
En effet, la maison c’est un espace unique dans la dynamique d’une vie. C’est un nid, un havre, un lieu de ressourcement, mais cela peut aussi être un lieu de conflits, de stress et d’angoisses. Elle est le lieu de rencontre de nos joies et de nos peines, de nos réussites et de nos échecs, de nos espérances et de nos désespoirs, etc. Elle est au centre de la vie de chacun de ses occupants qui consciemment ou inconsciemment veut y trouver le bonheur. C’est là une notion qui est propre à chacun, mais on peut dire d’une certaine façon que la vie n’est en fait qu’une succession de moments. Il y en a des bons et des moins bons et quand on arrive à équilibrer harmonieusement les effets qu’ils produisent, on peut définir cela comme une des formes du bonheur. Pour vivre avec bonheur et en harmonie dans sa maison, il faut en quelque sorte que chacun y trouve sa place. Celle qui, à son gré, lui permet d’agir, de flâner, de rêver, d’aimer, de se sentir aimé et suivant une expression bien connue, de recharger ses batteries. Il est souvent difficile de laisser à l’extérieur de la porte nos soucis dus au travail et les conflits qui parfois existent entre collègues, mais si on arrive à les laisser sur le palier en même temps que nos chaussures, un grand pas positif est alors fait. Il faut si possible arriver à faire une coupure entre le monde extérieur, celui de la société en général et l’espace de vie définie par la maison qui est et qui doit être un lieu de vie plus restreint sans pour autant être restrictif.
La maison, « sa » maison, celle de son couple et de sa famille, doit être un espace de vie le plus privé et le plus intime possible sans pour autant éliminer la dimension sociale et conviviale que tout être humain a besoin et doit développer pour évoluer avec satisfaction. En effet si la maison permet l’isolement et procure un sentiment de sécurité, elle doit aussi permettre d’exprimer et de développer les relations affectives nécessaires au bon équilibre émotionnel d’un individu.
Sur ce, je vous dis à bientôt en vous souhaitant de vivre dans la paix et le bonheur, dans votre maison ou celle qui deviendra la vôtre.





