Faire construire une maison neuve est un rêve pour de nombreuses familles. Depuis toujours, la maison est un refuge et un havre de sécurité dans lequel il fera bon abriter et faire grandir sa famille. Pour lancer son projet en toute sécurité, le partage d’expérience avec ses proches et sa famille ou ses amis est une bonne source d’inspiration. Il est toutefois important, pour un tel projet, d’obtenir des conseils plus objectifs, neutre de la part de tierce personne. Dans cet article, nous partageons avec vous nos trucs et astuces pour que vos travaux soient un succès et pas un casse-tête.
Quel budget prévoir pour construire sa maison ?
Première étape de
votre projet : déterminer votre budget. En effet, avant d’entamer quelques
démarches que ce soit vous devrez savoir de quel budget vous disposez pour
faire construire votre maison.
Pour cela, vous devez tenir compte :
- Du prix d’achat du terrain
- Des frais de viabilisation ou de raccordement (Eau, Gaz, électricité…)
- Du prix de la maison
- Des frais de garanties (assurance dommages ouvrage)
- Du prix des taxes (taxes des ordures ménagères…)
Pour vous aider dans votre calcul, à la manière des comparateurs de crédit immobilier, il existe des sites pour simuler le prix pour construire sa maison neuve. Nous avons particulièrement apprécié la simplicité et la clarté des informations de BATILINKS.
Quels plans de maison ? Quels matériaux pour bâtir sa villa ?
La deuxième étape concerne plus particulièrement votre projet. Comment imaginez-vous votre maison ? Quelles pièces ? (Chambre, suite parentale, dressing ou pas, buanderie…) Quelle organisation (Partie jour-nuit, parent-enfant, de plains pieds ou étage…) ? Si vous en êtes en couple, l’est important d’échanger et de se mettre d’accord ensemble avant de consulter un professionnel.
NB : Nombre de professionnels nous confient assister à des débats de couples lors de rendez-vous pour élaborer le projet. C’est un classique !
De même, si aujourd’hui 85 % des maisons sont construites en maçonnerie, la construction bois séduit de plus en plus. Vous devrez vous renseigner sur ces techniques de construction et opter pour la construction d’une maison traditionnelle ou en bois.
Ce qui se voit le moins demande la plus grande attention
Étude de sol, fondation, isolation font partie des points à particulièrement soigner. En effet, ses points ne se voient pas au premier coup d’œil lorsque l’on viendra vous rendre visite, mais assurément ils garantiront une maison sans dommage et agréable à vivre en toute saison.
Aménagements intérieurs et extérieurs
Cette dernière astuce est certainement une des plus importantes pour planifier votre projet de construction. Pensez l’aménagement intérieur et extérieur de la maison dès sa conception. Accordez un budget minimal à l’aménagement du jardin. Une allée propre et quelques graines de gazon vous procureront le sentiment d’une maison finie dans laquelle il fera bon vivre. En effet, quoi de plus irritant, lorsqu’enfin la maison est terminée que de consacrer tout son temps au ménage car le terrain brut n’a pas encore été aménagé.
Voilà! faire
construire sa maison est un beau projet. Bien l’organiser est une nécessité
pour un chantier dans les meilleures conditions.
Et vous,
ajouteriez-vous d’autres astuces ?