L’achat d’une maison neuve: Et les options alors?

article68BQuand on décide d’acheter une maison neuve, on doit faire des choix, car ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans le prix de vente varie d’un constructeur à un autre.

Lorsqu’un constructeur vend une maison neuve, elle est habitable telle quelle, sans qu’il soit nécessaire de débourser des sommes supplémentaires pour se procurer ce qui est considéré comme essentiel. Les constructeurs offrent les éléments de base pour la cuisine, les salles de bain, les chambres, etc. La plomberie, l’électricité et le chauffage sont fonctionnels.

Toutefois, selon l’APCHQ, ce qui est inclus peut ne pas être suffisant ou ne pas plaire à l’acheteur. Les options sont donc nombreuses.

Les constructeurs offrent habituellement les éléments de base, souvent les plus courants et les moins dispendieux. Par exemple, on offrira des armoires de cuisine en mélamine plutôt qu’en bois véritable, des planchers en linoléum ou en marqueterie plutôt qu’en bois franc. À l’extérieur, le terrain sera nivelé, mais non paysagé, les gouttières non installées et l’allée de stationnement sera en gravier, laissant ainsi le choix du revêtement au propriétaire : asphalte ou pavé uni, par exemple. Rares sont les entrepreneurs qui offrent le terrassement inclus ou même en option, car c’est une étape qui demande les qualifications de spécialistes dans ce domaine.

Selon Julie Lafond, de chez Construction Christian et Jacques inc. de Mascouche, les gens sont souvent intéressés à acheter les options offertes. «En moyenne, ils en achètent pour environ 10 000 $, mais cela peut aller jusqu’à 20 000 $ ou 30 000 $ », dit-t-elle. « Les options les plus couramment demandées sont des marches en bois dans les escaliers plutôt qu’en MDF, des sorties de téléphone et de câble supplémentaires et l’air climatisé mural », ajoute-t-elle. Cet engouement pour les options s’explique sans doute par le fait que celles-ci s’ajoutent à l’hypothèque de la maison. Elles sont donc remboursées à long terme à un taux d’intérêt avantageux.

Côté finances, certains constructeurs incluent les taxes dans leur prix de vente. D’autres incluent les frais de notaire et les frais de banque, en autant que l’acheteur fasse affaire avec la ou les institutions financières que le constructeur propose.

Les choses sont un peu différentes du côté des constructeurs certifiés Novoclimat. En plus d’offrir dans leur prix de base une maison plus efficace sur le plan énergétique (comprenant dalle de béton, murs et toit mieux isolés, fenêtres plus efficaces), ces constructeurs offrent souvent en option des équipements améliorant davantage l’efficacité énergétique de leur résidence.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Une réflexion au sujet de « L’achat d’une maison neuve: Et les options alors? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *