De bonnes raisons de choisir la charpente en bois pour la toiture

En vue de protéger l’habitat des intempéries et des agressions extérieures, des travaux de rénovation de toiture s’imposent. Pour donner du charme à la maison, tout en pérennisant ses performances dans le temps, il est important de bien choisir le type de charpente à installer. Le bois reste le matériau en vogue pour un projet de ce genre.

La charpente en bois : un ouvrage très résistant

Constituée d’un assemblage de pièces de bois, la charpente en bois a pour fonction de soutenir l’ensemble de la couverture d’un bâtiment ou d’une maison. Elle est très utilisée dans les constructions, car elle est solide et possède une excellente durabilité, en fonction de l’essence de bois choisie bien sûr. Matériau naturel et écologique, le bois demeure indémodable et constitue un parfait isolant. En effet, il peut absorber et restituer l’humidité ainsi que la vapeur. La charpente se décline en version traditionnelle et industrielle.

La première version présente l’avantage de générer une hauteur de toit suffisante grâce à ses fermes. Il s’agit d’un ensemble en forme de triangle qui définit l’inclinaison et la forme de la toiture. Elle permet d’installer des combles aménageables et qui peuvent être modifiés à tout instant au cours d’une rénovation. Quant au modèle traditionnel, il présente l’avantage d’être plus léger que la version classique. Facile à mettre en œuvre, il s’adapte à tous les projets de construction.

Une structure qui s’adapte à différentes architectures

Il s’agit également d’une charpente adaptée à divers types de toiture et à diverses architectures. Grâce à ce type d’ouvrage, les particuliers peuvent se permettre une conception architecturale originale et esthétique. Pour bénéficier de ces avantages, il est recommandé de faire appel à un charpentier Cluses, par exemple. De fait, celui-ci dispose des compétences nécessaires pour réaliser tous les travaux de charpente depuis la conception à la mise en œuvre. Il propose même un accompagnement personnalisé tout au long de son intervention afin de satisfaire pleinement les attentes des clients. Réactif et à l’écoute des demandes, il garantit un travail réalisé dans les meilleurs délais. Ce professionnel est à même de prendre en charge le traitement et l’entretien régulier de la charpente pour une pérennité optimale.

Il est bon de savoir qu’avec une charpente en bois, il sera plus simple d’intégrer de fortes épaisseurs d’isolant dans le souci de satisfaire les exigences énergétiques de la RT 2012. Que ce soit un projet d’agrandissement ou de surélévation d’une habitation, il est tout à fait possible d’utiliser ce type de structure. Par ailleurs, l’ouvrage en bois offre une meilleure résistance au feu par rapport aux charpentes métalliques.

Cela s’explique par le fait qu’il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton. En cas de danger, sa réaction est nettement prévisible comparée à celle du métal, lequel se dilate rapidement au contact de la chaleur et provoque l’effondrement de la construction.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *