Chalet en bois en kit : tout ce qu’il faut savoir sur sa construction

De nos jours, les maisons en bois sont en vogue. Bien-être, confort et économie font partie des atouts de ce type de construction. Toutefois, faire bâtir un habitat en bois massif n’est pas à la portée de tous. C’est un projet qui nécessite un investissement important. Fort heureusement, ceux qui veulent profiter des avantages d’une maison en bois sans avoir à se ruiner peuvent opter pour un chalet en bois en kit.

Il s’agit d’une alternative plus abordable à construire soi-même. Cette construction est bénéfique à plusieurs niveaux. Il existe des chalets d’habitation et des chalets de loisirs. Quel que soit le type de construction de votre choix, certaines démarches doivent être réalisées avant la mise en place de votre chalet.

Les atouts d’un chalet en bois en kit

L’acquisition d’un chalet en bois en kit , c’est le choix de la praticité et du confort offert par une maison en bois. Voici quelques bonnes raisons d’adopter ce type de structure modulaire.

Une maison écologique

En achetant un chalet en bois en kit, vous participez à la protection de l’environnement. Les bois utilisés lors de la construction des chalets proviennent de forêts de gestion durable. Le bois permet également la construction de maisons bioclimatiques.

Une structure solide et durable

Contrairement aux idées reçues, les chalets en bois sont loin d’être des structures fragiles et instables. Le bois est léger et souple, mais il est particulièrement stable. À condition d’être entretenue régulièrement, une maison en bois peut durer très longtemps.

Une maison sur mesure

Le chalet en kit vous permet d’avoir la maison de vos rêves. Il met à votre disposition une grande surface habitable. Vous pouvez opter pour une construction sur mesure personnalisable selon vos envies.

Esthétisme et confort

La beauté esthétique d’un chalet en bois est un aspect non négligeable. Le bois est chaleureux, c’est un matériau naturel ayant du charme et de l’élégance. Par ailleurs, le bois fournit une excellente isolation thermique. Il est plus isolant que le béton, et une construction en bois vous permet alors de limiter votre consommation énergétique. Le bois est aussi un isolant acoustique par nature.

Vivre dans un chalet en bois, c’est également profiter d’une maison saine, car ce matériau a la capacité de réguler le taux d’humidité contenu dans l’air. La température ambiante correspond à celle de l’environnement, ce qui vous permet de limiter l’utilisation de la climatisation en période de canicule par exemple.

Une solution abordable

Puisqu’ils sont livrés en kit, les chalets en bois ont l’avantage d’être plus abordables financièrement. Vous recevrez votre future maison en pièces détachées. C’est une solution plus économique pour construire un bâtiment secondaire, largement préférable à l’extension d’une maison.

Un montage rapide et facile

Le chalet en bois livré en kit est prêt à l’emploi. Vous devrez seulement prévoir une dalle en béton avant de le poser. Inutile d’être un bricoleur professionnel pour assembler les différentes parties. Il vous suffit de bien suivre la notice indiquant la technique de montage.

Pour vous faciliter la tâche, chaque élément du kit est numéroté. Le temps nécessaire à l’installation d’une maison en kit dépend de la taille de la construction ainsi que de l’habilité des personnes à la charge du travail. Mais par rapport à la construction d’une maison en dur, il est relativement court.

Ce qu’il faut prévoir avant le montage de son chalet en bois

Le chalet en bois en kit vous séduit, mais pour en avoir un, il faut prévoir certains éléments et respecter la réglementation en vigueur.

L’emplacement du chalet

Qu’il s’agisse d’un chalet d’habitation ou d’un chalet de loisir, la première chose à faire est de prévoir l’endroit où il sera installé. Ensuite, il est de votre obligation de vérifier la constructibilité de votre terrain auprès de votre mairie, et la présence de règles d’urbanisme particulières. Il est à noter que le permis de construire sera refusé si votre construction n’est pas conforme aux règles de PLU (Plan local d’urbanisme) de votre commune. Pour savoir si vous devrez réaliser une déclaration de travaux, demander un permis de construire ou non, il faut déterminer en amont l’emprise au sol de votre chalet et sa surface de plancher. L’emprise au sol désigne la totalité de la surface projetée au sol par le chalet. Elle inclut les surplombs et les débords. La surface de plancher correspond quant à elle au nu intérieur des façades du chalet et tient compte des espaces couverts et clos. Elle concerne uniquement les surfaces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m.

Ce que dit la loi

Pour les petites surfaces dont l’emprise au sol ne dépasse pas les 5 m², aucune démarche administrative n’est requise. S’il s’agit d’une construction dont la surface de plancher et l’emprise au sol se trouvent comprises entre 5 et 20 m², il faut une déclaration préalable. Pour l’installation d’un chalet en bois au-delà de 20 m², il est obligatoire de demander un permis de construire.

Vous devrez entamer des formalités administratives et serez concerné par la taxe d’aménagement.

Une fois les démarches réglementaires effectuées, il faut procéder à la préparation du terrain. Une surface bien plane est indispensable, car c’est ce qui assure la stabilité de votre chalet, avant de réaliser la dalle de béton. N’oubliez pas non plus de prévoir les évacuations et les alimentations.

Où trouver des chalets en kit en bois de qualité ?

De nombreux magasins spécialisés commercialisent des chalets en kit en bois. Chez certains fabricants, vous trouverez des modèles de chalets d’habitation ou de loisirs sur mesure et dont la qualité rivalise avec une maison en dur. La boutique vous propose une large gamme de modules livrés en kit, ce qui vous permet de trouver le modèle répondant à vos besoins et à votre budget. Alliant confort et durabilité, toutes ses réalisations s’adaptent à la norme RT 2012 et aux contraintes locales d’urbanisme. Le chalet en kit en bois est une option idéale pour profiter des vacances en famille pendant la période estivale par exemple. Bien implanté sur votre terrain, il vous invite à la détente et à la relaxation.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *