Chantier de maison jamais terminé : comment l’éviter ?

Construire votre propre maison est un idéal auquel vous aspirez certainement. Certes, vous pouvez la construire vous-même ou faire appel à des amis artisans. Toutefois, ces deux options présentent des risques, surtout si vous n’êtes qu’un bricoleur du dimanche ou si votre ami n’est pas de bonne foi. Entre chantier qui traîne en longueur, devis inapproprié et litiges, les menaces qui planent sur votre projet sont grandes. Pour les éviter, autant faire appel à un constructeur de maisons professionnel.

Les risques de ne pas faire appel à un constructeur de maisons

Pour la construction de votre maison, vous avez la possibilité de faire appel à vos compétences de bricoleur et ainsi de réaliser quelques économies sur la main d’œuvre. De même, vous pouvez recourir à une connaissance, un artisan de seconde zone, qui vous propose un budget manifestement dans vos cordes. Mais pendant l’exécution du chantier, vous vous rendrez compte vous-même de l’importance de passer par un constructeur de maison, pour un projet d’une telle envergure.

En effet, que vous soyez votre propre artisan ou que vous fassiez appel à des amis, votre chantier est exposé à de multiples risques, s’il n’est pas confié à un constructeur de maisons accompli. Allongement des délais de livraison, interruptions intempestives, devis revu à la hausse en cours d’exécution, absence de garantie de la part de votre artisan, litiges liés à une mauvaise exécution du chantier, sont quelques menaces auxquelles vous pourrez être confronté.

Les pièges à éviter pour construire sa maison

Même si vous décidez de confier la construction de votre maison à un artisan qui vous est proche, vous devez absolument éviter certains pièges. Le premier est d’avoir une confiance aveugle en ce professionnel supposé et de vous fier entièrement au devis qu’il vous propose. Le risque d’arnaque sans garantie d’un chantier achevé est grand.

Aussi, évitez de confier la réalisation de votre habitation à un artisan qui ne dispose pas des garanties élémentaires : garantie décennale, biennale et de parfait achèvement. Le fait qu’il possède les labels de certification appropriés est aussi un détail important à vérifier. En outre, l’inscription de votre artisan au Registre du Commerce et des Métiers est une modalité dont vous devez vous assurer.

maison

En plus de ces différentes précautions, méfiez-vous des devis trop bas et qui sont très adaptés à vos prévisions financières. En règle générale, un devis sous-évalué est une bombe à retardement. De fait, il sera probablement revu à la hausse en cours de chantier, en supposant que le chantier se poursuive.

Pour finir, évitez d’effectuer un versement complet avant le début des travaux, encore moins en liquide. Vous devez en effet disposer d’une traçabilité pour justifier votre versement en cas de litige.

L’intérêt de faire appel à un constructeur de maisons

Eu égard à toutes ces menaces qui planent sur vous si vous confiez la réalisation de votre habitation à un ami, vous aurez sans doute compris l’intérêt de recourir à un constructeur de maisons. Avec un constructeur de maisons, vous êtes assuré que votre habitation sera construite telle que vous le souhaitez, avec certainement des améliorations en plus.

De même, ce professionnel est en mesure de vous présenter un large catalogue de ses réalisations, histoire de vous mettre en confiance. Un constructeur de maisons de bonne réputation ne se cache pas. Sa réputation le précède et il est connu de tous.

Il mettra à votre service expérience et savoir-faire, professionnalisme et dynamisme. Vous collaborerez sur la base d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), un contrat strictement encadré par la législation et qui est assurance pour vous de nombreuses garanties.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *