Je construis ma maison, de quels artisans ai-je besoin ?

Construire une maison, c’est réaliser le rêve d’une vie. Mais pour y arriver, il faut faire appel à plusieurs professionnels dans le métier du bâtiment. De quel artisan avez-vous besoin pour mener à bien la construction de votre maison ? Suivez le guide.

L’architecte pour la conception

Avant même d’acheter un terrain, il est recommandé de faire appel à un architecte. Celui-ci étudiera le terrain et proposera des plans de construction en tenant en compte vos besoins et vos envies. Il réalisera la bâtisse de vos rêves. L’architecte est à l’origine de tous les plans détaillés de la maison : l’emplacement de chaque pièce : salon, chambre, salle de bain, l’emplacement de la cheminée, etc. Il proposera le design voulu et les matériaux adaptés à la nouvelle maison. Pour trouver le meilleur artisan dans votre région, vous pouvez consulter les annuaires en ligne. Les forums peuvent aussi vous être d’une grande aide. Renseignez-vous sur la qualité de service en lisant les avis des internautes. L’artisan s’occupera de la
réparation en cas de problème.

Le plombier, le chauffagiste et l’électricien

Une fois tous les plans arrêtés, vous pouvez faire appel aux artisans. L’artisan plombier chauffagiste assurera toutes les tâches liées à la plomberie, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain. Il réalisera également le système de chauffage de la maison en installant les appareils de chauffage dans toutes les pièces, qu’il s’agisse de chauffage au sol, de radiateur ou de chauffe-eau. Polyvalent, ce type d’artisan garantit la bonne marche de la maison d’habitation. L’électricien de son côté va gérer toutes les installations électriques dans toute la maison. Ce dernier peut également réaliser les travaux liés au système de sécurité dans le cas de l’installation d’une alarme, d’une caméra de surveillance, etc. par exemple.

Le maçon pour la construction proprement dite

Le maçon est celui qui mettra la main à l’œuvre pour réussir votre construction. Il effectue le travail le plus difficile : la construction des murs, soit la maison proprement dite. En parallèle, l’artisan bois assurera tout le travail lié à la charpente et aux ouvrages bois : escalier, portes et fenêtres, etc. En général, faire appel à un artisan présente plusieurs avantages, puisque le prix peut être abordable à condition de savoir négocier avec l’artisan en question. Le travail est bien fait si on trouve le meilleur professionnel et enfin, le relationnel est beaucoup plus convivial. Ainsi, si vous souhaitez changer vos plans pendant la construction, vous pouvez en parler à l’artisan.

Le carreleur pour la cuisine et la salle de bain

Pour la cuisine, il est désormais possible de commander une cuisine complète et sur mesure en ligne chez lineacuisine.fr par exemple. Ainsi, vous pourrez aisément choisir le type de carrelage à choisir. Ce dernier sera adapté à la déco générale de la cuisine et la tendance actuelle. La plupart des cuisines sur-mesure incluent le plan de travail, l’îlot et les placards et espaces de rangement. Pour poser votre cuisine, n’hésitez pas à faire appel à un artisan carreleur qui posera le carrelage à la perfection. Vous pourrez également vous fier à ses nombreux conseils afin d’opter pour la meilleure solution. Il existe aujourd’hui des milliers de modèles de carrelage proposant différentes textures lisse ou rugueuse et diverses finitions :
imitation bois, béton ou marbre.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *