Les éléments à connaître sur l’isolation des combles à 1 euro

Pour optimiser le confort thermique de son habitat, des travaux d’isolation de combles s’imposent. Afin de profiter des nombreux avantages de l’isolation des combles à 1 euro, il est important d’en connaître les critères d’éligibilité. Encore peu connu des Français, il s’agit concrètement d’un dispositif d’aide destiné aux particuliers en vue de financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’isolation des combles à 1 euro ?

Pour permettre aux particuliers de réaliser des économies en énergie, l’État met en place des conditions d’éligibilité afin de bénéficier de l’isolation des combles à 1 Euro. Le profil du bénéficiaire est le premier critère à prendre en compte. En effet, il faut être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle achevée depuis plus de 2 ans. Pour s’inscrire au programme, le futur bénéficiaire doit également disposer d’un système de chauffage qualifié comme polluant tel que le gaz, le bois et le fioul.

La zone climatique du lieu de résidence est un autre point à considérer. Elle constitue aussi un critère à privilégier dans la détermination des besoins en isolation thermique au sein d’un foyer. En effet, les plafonds sont différents pour une maison en province et en Ile-de-France. Ils varient en fonction du nombre d’occupants d’un logement. La taille du foyer est une autre condition à tenir compte. Par exemple pour une personne qui vit seule, le barème d’éligibilité est de 14308 euros tandis que pour un foyer composé de trois personnes il est de 25166 euros.

L’octroi de l’aide au financement repose par ailleurs sur les travaux d’isolation au niveau de la cave, du garage et des rampants. Pour permettre aux ménages de vérifier rapidement leur éligibilité par rapport au programme, il est possible de réaliser un test d’éligibilité d’isolation des combles à 1 Euro.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles à 1 euro ?

Entamer des travaux d’isolation consiste avant tout à réduire les déperditions thermiques. Ce qui favorise un meilleur confort thermique chez soi, tout en profitant d’un travail réalisé par une équipe de professionnels détenant la certification RGE. Le bénéficiaire du programme profitera non seulement d’une exonération de la taxe carbone, mais aussi d’un travail de qualité effectué dans le respect des normes en vigueur. En effet, son éligibilité au dispositif d’aide lui confère l’avantage de ne payer qu’un euro pour les travaux de rénovation.

Ainsi grâce à l’isolation des combles à un euro, un foyer limite les dépenses liées à la rénovation. Aussi, les factures énergétiques seront plus allégées à la fin du mois. Donc, moins de stress pour tous. En effet selon le Ministère de l’Écologie, chaque foyer pourra profiter d’une réduction de la facture de chauffage d’environ 400 euros par an grâce aux travaux d’isolation de combles.

Ce dispositif de l’État est directement lié au crédit d’impôt transition énergétique. Ce type de crédit est supprimé par une loi énergétique nommée Pacte Energie Solidarité. Il a été remplacé par le crédit en subvention afin de permettre aux particuliers de bénéficier d’une solution optimale en isolation à petit prix. Grâce à cette loi, les ménages à faibles revenus auront la possibilité de profiter d’une isolation de combles perdus non aménageables à un euro.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *