Le financement le mieux adapté pour une construction modulaire

Les constructions modulaires présentent de nombreux avantages : pratiques et dans la tendance du moment, elles offrent la réponse adéquate au besoin d’habitat temporaire si cher aux professionnels. Moins chères que la construction classique, elles nécessitent néanmoins un investissement conséquent. Comment financer sa construction modulaire ? Voici les différentes options.

Bien faire son choix entre la location, l’achat neuf ou dans l’occasion

Même si elle se veut moins chère, la construction modulaire représente malgré tout un poste de dépense important pour les entreprises. En effet, comme chaque société dispose de ses propres priorités et de sa trésorerie, cet investissement considéré comme économique peut vite grever lourdement un budget. Il devient ainsi important de choisir le mode de financement le plus approprié, car plusieurs alternatives sont envisageables pour l’acquisition de ce type de bien.

Le premier mode de financement consiste en l’achat d’une construction modulaire neuve. Cette démarche permet de profiter d’une construction modulaire prête à l’emploi et édifiée sur mesure. À l’opposé d’un achat d’une construction modulaire d’occasion, l’entreprise profite avec cette option d’un bien fraîchement sorti d’usine.

L’achat d’occasion quant à lui offre donc d’acquérir un bâtiment dont l’état reste parfaitement exploitable, même s’il a déjà servi. Dans certains cas, lorsque la réalisation de travaux d’aménagement apparaît comme nécessaire, il ne faudra pas hésiter de demander l’aide d’un courtier en crédit travaux pour trouver la meilleure offre de crédit.

Le troisième mode de financement est la location de la construction modulaire. Comme c’est le cas pour tous les biens loués, il est dans ce cas indispensable de s’acquitter tous les mois d’un loyer. Le locataire peut également financer sa construction modulaire par l’intermédiaire d’un crédit-bail, lui permettant d’avoir une option d’achat, une fois le contrat de location achevé.

Même si certains modes de financement paraissent plus intéressants par rapport à d’autres, il est utile de rappeler que le choix doit toujours se faire en fonction du besoin. Plus abordables, l’achat d’occasion et la location sont par exemple recommandés si la nécessité de s’installer dans une construction modulaire est limitée sur une courte période. À contrario, si l’utilisation de la construction modulaire doit s’étendre sur le long terme, un contrat de crédit-bail ou un achat dans le neuf est préférable.

La construction modulaire : un investissement avantageux

L’achat tout comme la location d’une construction modulaire présentent de nombreux avantages non négligeables. Leur prix tout d’abord, car même si c’est investissement qui reste conséquent, une construction modulaire reviendra toujours moins chère par rapport à une construction classique.

Contrairement aux idées reçues, les constructions modulaires profitent également d’une très grande robustesse. Les fabricants usent d’ailleurs aujourd’hui des dernières innovations technologiques pour concevoir des bâtiments modulaires de qualité qui s’inscrivent dans la durée. La rapidité de construction, de 4 à 8 semaines, constitue un autre atout de taille des constructions modulaires.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *