La peinture écologique : un choix intelligent

article27ADepuis plusieurs années, l’écologie et le respect de l’environnement sont mis à l’avant-plan par plusieurs compagnies. Malgré ce que certaines personnes pourraient croire, ce n’est pas simplement dans un but lucratif. Nous pouvons nous souvenir de la laine minérale qui contenait de l’amiante, un matériau utilisé dans la majorité des maisons avant de découvrir que celui-ci avait des effets néfastes sur la santé ainsi que la peinture au plomb. Car oui, certains éléments peuvent contenir des produits qui seront déclarés nocifs qu’après plusieurs années d’utilisation et certaines complications au niveau de la santé. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner auprès des sources de fabrication afin de s’assurer que les produits que nous utilisons sont bons pour nous, mais aussi qu’ils ne peuvent pas nuire à l’environnement.

Les peintures écologiques sont une bonne alternative, mais attention, écologique ne veut pas nécessairement dire biologique. Certaines peintures, surtout celles au latex, produisent des émanations appelées COV (composé organique volatil) qui sont néfastes pour la santé. L’émanation des composantes de la peinture contamine l’air intérieur pouvant causer des nausées et des étourdissements. Depuis 2010, les compagnies se sont mises d’accord afin de diminuer le nombre de COV dans leur peinture, éventuellement jusqu’à l’élimination totale de celle-ci, afin de les rendre moins dangereuses pour la santé. De plus, la majorité des compagnies de peinture ont déjà lancé leur gamme de peinture écologique, mais il faut tout de même faire attention au nombre de COV par gallon. Il faut aussi vérifier le nombre de COV après la couleur ajoutée, car certaines peintures blanches sont exemptes de ces émanations, mais ne le sont plus une fois les pigments ajoutés.

article27BBien que la peinture écologique soit un choix gagnant, n’hésitez pas à interroger les vendeurs sur les divers produits mis en vente. Vous avez le droit de consulter la fiche des produits qui composent la peinture afin de vous assurer que celle-ci possède bien un taux de COV plus bas que la moyenne. De plus, le programme « Choix environnemental» pose son étiquette sur toute une gamme de produits, dont les peintures. Cette certification signifie que le produit a une faible teneur de composés organiques volatils (COV) et que certains produits nocifs ont été éliminés du procédé de fabrication.

Comme dans n’importe quelle autre gamme de peinture, il est important de se départir des restes d’une manière intelligente. Il est très fortement conseillé d’aller porter les gallons de peinture dans un centre spécialisé dans le recyclage de peinture et non de vider le restant dans la canalisation de la ville. Même si votre peinture est certifiée bio et écologique, il est préférable de s’en départir dans un endroit conçu à cet effet, car de cette manière les risques de contamination sont grandement diminués.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *