La qualité avant tout!
Avant de se questionner sur l’aspect esthétique, il est primordial de s’assurer de la qualité du revêtement que l’on choisit pour sa maison. Il est question de protéger sa maison des intempéries, et ce, pour plusieurs années consécutives.
Comment faire un choix sensé?
Afin de prendre une décision éclairée, vous devez d’abord sélectionner vos principales priorités, c’est-à-dire déterminer ce que vous voulez mettre de l’avant lors de la sélection du revêtement : la qualité du revêtement, la durabilité, l’apparence, le coût ou autre. Il est d’ailleurs très important d’allouer un budget précis et fixe avant de magasiner et pour éviter des pertes de temps.
Lors de vos recherches, vous aurez l’embarras du choix quant au type de revêtement extérieur de votre future maison ! Plusieurs avantages et inconvénients des différents types de matériaux sont à prendre en considération lors de votre processus d’achat :
Revêtement en vinyle
— : Plus ou moins durable, le vinyle se dilate et se contracte selon le climat, il est plus sensible au vent (il ne brisera pas, mais il ballotera). Au fil des années, le vinyle déteint à force d’être exposé au soleil, surtout lorsqu’il est d’une couleur foncée.
Revêtement en aluminium
+ : Bonne variété de couleurs et de motifs disponibles, grande résistance au vent (ne ballote pas) et moins sensible aux intempéries, bonne durabilité.
— : Plus ou moins résistant aux chocs, aux égratignures et aux bosses, car ces dernières restent apparentes après un choc.
Revêtement en fibre de bois
+ : Grande variété de couleurs et de motifs, imite les veines du vrai bois, très solide, résistant aux chocs, au vent et aux variations climatiques. Le bois donne souvent une touche de chaleur et d’authenticité que nous ne retrouvons pas ailleurs.
— : Préférable d’être fixé par un expert vu la complexité et les contraintes d’installation, donc cela engendre des frais supplémentaires.
Revêtement en briques
— : Très dispendieux (matériaux et la main-d’œuvre pour l’installation). La fondation de la maison doit être plus épaisse que la moyenne pour soutenir le parement de briques, donc cela engendre aussi des coûts supplémentaires.
Revêtement en briques sans mortier
+ : Pratiquement sans entretien, grande résistance au vent, à la température extérieure et aux chocs, pas de problème de fissuration, peut être mis en œuvre assez facilement par des autoconstructeurs habiles.
— : Dispendieux
Découvrez encore plus de revêtements extérieurs pour maison
Comme elle est belle ma maison!
L’aspect visuel du revêtement constitue également un choix important puisque vous allez le contempler pendant plusieurs années. Il existe plusieurs possibilités offertes sur le marché, dans différentes couleurs et dans différents motifs. L’agencement des couleurs créera des effets très différents selon sa disposition.
Pour un agencement très chaleureux, optez pour des couleurs foncées. Les couleurs terres comme les teintes sobres de brun, ocre et gris sont très tendance! Cette palette de couleurs évoque souvent richesse et sobriété. Les couleurs terres s’intègrent à merveille aux environnements boisés, en plus de donner un air contemporain et du caractère à la maison.
Si vous aimez les couleurs froides, vous pouvez choisir un agencement qui regroupe des teintes de bleu et de vert qui refléteront le calme apaisant de la nature environnante. Il est facile d’obtenir un look victorien et de mettre en valeur la subtilité des détails avec cette palette de couleur.
Le contraste des couleurs donne du caractère à une maison
Le secret d’une maison élégante
À l’opposé, pour obtenir une maison avec des couleurs en toute subtilité, il suffit de choisir deux teintes, ton sur ton, pour obtenir des effets très harmonieux où les nuances s’unissent à merveille.
Pour en savoir davantage sur les revêtements extérieurs, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans le domaine ou des conseillers en magasin à grandes surfaces.