Projet de construction : l’essentiel pour dénicher le professionnel idoine

Nous rêvons tous de pouvoir un jour bâtir notre propre maison et ainsi de réaliser l’un des grands projets de notre vie. Quand l’occasion se présente, l’idéal serait de trouver le professionnel adéquat pour nous accompagner dans la concrétisation de ce rêve. Si vous prévoyez prochainement de construire votre future résidence principale ou un logement que vous souhaitez revendre sur le marché pour un bon prix, sachez que le succès des travaux dépendra avant tout du savoir-faire et des compétences de votre constructeur. Artisan individuel, architecte ou agence spécialisée, le secret n’est pas dans le statut de l’expert, mais plutôt dans sa capacité à mener à bien sa mission. Voici quelques points de repère pour vous aider à choisir le professionnel qui vous correspond.

Trouver le bon constructeur grâce à des outils plus innovants

Avant de pouvoir évaluer le profil de votre futur constructeur, encore vous faudra-t-il le trouver. Aujourd’hui, les références sont devenues assez nombreuses sur la toile. Cette multitude de propositions vous donne l’impression que toutes les offres se valent. Bien sûr, en alternative, vous avez aussi la possibilité de vous fier à une méthode traditionnelle qui est toujours d’actualité : le bouche-à-oreille. Toutefois, il vous faudra avoir des proches ou des amis qui ont déjà réussi à concrétiser parfaitement leur projet de construction.

La meilleure astuce consistera toujours à présélectionner les professionnels situés dans votre région ou à proximité et à faire le tri. Pour cela, il vous suffit d’accéder à une plateforme spécialisée (cliquez ici) et de soumettre votre requête. Vous pouvez indiquer le mot-clé ou l’expression (constructeur, architecte, professionnels du bâtiment, éco-artisan et autre) qui désigne le mieux ce que vous recherchez. Vous avez également la possibilité de préciser la distance à laquelle se situent les sièges ou les locaux des experts pour pouvoir facilement leur rendre une petite visite. Le résultat proposé vous permettra non seulement d’avoir les coordonnées des experts, mais également les heures d’ouverture de chaque société. Il vous suffit ensuite de réaliser une petite planification, de leur soumettre votre projet et de confronter chaque offre en tenant compte de leur profil.

Établir le profil type du professionnel idéal

Comment savoir que vous avez devant vous un véritable professionnel (et non une pâle copie) ? La solution la plus pratique serait de dresser une petite liste des critères de sélection qui vous paraissent les plus pertinents. Vous pouvez, par exemple, miser en premier lieu sur la réputation du constructeur. Les réseaux sociaux sont des outils assez pratiques pour évaluer la notoriété d’un expert, quel que soit son domaine d’activité.

Ensuite, il vous faudra également tenir compte de l’expérience. Le mieux serait qu’il œuvre depuis longtemps dans le secteur et qu’il a déjà plusieurs réalisations à son actif. Ses précédentes prestations témoignent de la fiabilité de son savoir-faire. En outre, il faut savoir que la construction peut inclure des domaines très techniques comme la réglementation thermique, le chauffage, la rénovation énergétique, la plomberie ou encore l’électricité. Pour finir, vous aurez aussi besoin d’évaluer les diverses garanties qu’il vous propose.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *