Tuile de toiture: comment bien la choisir ?

L’émergence des différents matériaux de couverture grâce à l’évolution technologique, nombreux sont les choix que l’on a au moment de la construction de la maison concernant la couverture du toit.  Malgré cela, la tuile reste le matériau de prédilection de la majorité des bâtiments individuels en métropole. La notoriété constante de la tuile est due à ses divers atouts comme sa longévité, sa robustesse, son esthétisme sans égal ou encore sa résistance face aux différents éléments extérieurs qui peuvent mettre à mal la bonne tenue de la toiture. Nombreux sont pourtant les différents types de tuiles alors comment fait-on pour bien les choisir, car une fois mis en place, la tuile s’est pour une durée assez conséquente, à hauteur de quelques décennies. Ainsi, pour vous aider à bien choisir et ne pas se tromper, voici quelques conseils

Choisir selon les normes

Déjà s’agissant de norme, pour que la pose de votre tuile de toiture soit conforme aux normes requises par la loi, il est primordial, voir même obligatoire de solliciter les services d’un artisan qualifié  tel que le couvreur 59 pour effectuer la pose. Faire appel à un professionnel est important, car eux seulement savent l’ensemble des règles et des conditions de pose inhérentes à chaque type de tuile. En effet, chaque type de tuile est régi par des règles qu’il faut absolument respecter sous peine de se mettre soi-même à l’amende. Ces différentes normes sont inscrites sur les documents techniques unifiés ou appelées communément DTU et on y trouve dedans pour chaque type de tuile la pente minimale autorisée, le taux de recouvrement des tuiles les unes sur les autres selon la zone géographique, etc. Il y a plusieurs DTU pour chaque catégorie par exemple le DTU 40 pour la couverture selon le type de tuile ou encore le DTU 43 pour l’étanchéité de toiture. Il est évident qu’il est impossible pour des gens qui ne sont pas professionnels de retenir et de savoir l’ensemble des DTU, un professionnel est donc vraiment indispensable.

Il est aussi à noter cependant que les normes dictées par les DTU ne sont pas les seules normes que l’on est obligé de suivre, car en plus de cela, les tuiles de la toiture doivent également être conformes aux règles propres de votre zone d’installation. Ces normes sont regroupées dans ce que l’on appelle PLU et pour les connaître, vous êtes fortement conseillée d’aller vous renseigner auprès de votre Marie

Choisir par rapport aux différents matériaux qui la composent.

Pour ce qui est de la tuile, il existe trois principaux types de tuile selon le matériau de construction de ce dernier :

La tuile en terre cuite que l’on rencontre depuis la nuit des temps. Ce type de tuile est la plus rencontrée sur les habitations privées et cela à cause de sa performance exceptionnelle en matière d’isolation et d’étanchéité.

La tuile en béton est visuellement similaire à celle en terre cuite. Elle est appréciée pour sa robustesse face aux différents aléas climatiques, mais elle est rarement choisie à cause de sa tendance à accueillir facilement tous les types de végétaux nuisibles et aussi pour son poids qui est très lourde.

La tuile en ardoise qui est réalisée à partir de matériau naturel. Comme celle faite en béton, sa principale faiblesse est son poids, mais ses différents avantages comme sa longévité exceptionnelle, sa bonne isolation thermique ou encore sa résistance face aux moisissures fait oublier ce défaut

Choisir selon leur forme

Pour la forme, il existe également trois types : la tuile plate, la tuile canal et enfin la tuile à emboîtement.

La tuile plate est une forme de tuile qui a été conçue pour aller sur des maisons qui sont situées dans des régions à fort vent et avec une abondance de pluie.

La tuile canal est destinée à des bâtiments qui disposent d’un pourcentage très faible de pente.

La tuile à emboîtement est appréciée pour son étanchéité parfaite et pour sa résistance au vent.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *