Les vêtements de travail dans le monde de la construction

En matière de tenue vestimentaire, chacun est libre de s’habiller comme il veut au quotidien, mais ceci a une limite lorsqu’on parle de travail, notamment dans le domaine de la construction. Dans ce genre d’activité, les cas d’accidents peuvent arriver subitement occasionnant des blessures, des dégâts matériels ou encore pires, la mort. Se munir d’un vêtement approprié pour son activité est donc recommandé. Que vous soyez dans le monde de l’édification ou que vous pensez tout simplement à vous y mettre, sachez recueillir toutes les informations concernant ces vêtements adaptés pour ce travail pour vous protéger de tout danger.

Pourquoi être obligé de porter des vêtements de travail ?

Nombreux sont les métiers en construction : architecte, opérateur de démolition, menuisier et encore beaucoup d’autres. Le domaine de la construction fait partie des métiers les plus dangereux, il exige énormément d’attention et de prudence et de précaution, car les accidents de travail n’en manquent pas. Il se peut que vous soyez prise de stress, de maladresse, quoi qu’il en soit sans les dispositions nécessaires, ce secteur peut conduire à la mort tout en endommageant les matériels. Dans ce cas, comme mesure, se vêtir d’une tenue octroyant la sécurité, appropriée bien évidemment au métier effectué pourra éviter des pertes humaines et financières. D’innombrables sites sur internet offrent différents vêtements de travail aux avantages inouïs, Oxwork.com en fait d’ailleurs partie vu les larges gammes de vêtements aux protections accrues et aux diverses marques existantes qu’il propose. En tant que bricoleur, vous vous demandez certainement pourquoi le porter sur un chantier.

  • Rôle du vêtement de travail

En effet, ces tenues sont attribuées  par l’employeur, car veiller sur la santé et la sécurité de ses salariés fait partie de sa responsabilité. Pour sa part, l’employé se doit de le porter tout en maintenant l’habit dans le même état. Faisant face à un environnement à des risques souvent à l’improviste, le vêtement protège l’ouvrier contre de probables lésions sur le corps causées par la chaleur. À part cela, il empêche tout ce qui peut salir afin de garder les vêtements intérieurs dans la propreté.

  • Qualités de la tenue

Comme le travail fait partie du quotidien, les tenues de travail se doit de mettre l’utilisateur à l’aise, et effectivement ils le mettent dans des positions qui procure du confort et dans de bonnes conditions. Avec l’assemblage des différentes matières faites en fibres naturelles, synthétiques, artificielles, elle est très résistante en cas de frottement et très facile d’entretien. D’ailleurs avec le temps, elle semble ne plus être une contrainte, car suivant la mode, les travailleurs se trouvent protégés et stylés à la fois.

 

  • Certaines exigences régissant autour du vêtement de travail

Avec l’article R.4321-4, il est mentionné que ces vêtements servant pour l’activité sont octroyés sans le moindre aspect financière du porteur, par contre ce dernier se doit de veiller au bon fonctionnement des tenues tout en maintenant l’hygiène appropriée.

Quand il s’agit de bâtiment et construction, les vêtements hauts visibilités sont toujours présents. Appelé également vêtement de signalisation, il est généralement de couleur fluorescente, car avec la norme EN20471, des exigences s’appliquent. Par exemple avec sa couleur, son rôle est de faire en sorte que le porteur soit visualisé en journée ou pendant la nuit. Le porteur pourra ainsi signaler rien qu’avec sa tenue les activités effectuées et éviter les situations dangereuses telles que la collision avec un conducteur.

  • Les différentes tenues existant

Ces habits de travail peuvent être sous forme de tee-shirt, pantalon, salopette, gilet multipoche.

En bref, le vêtement de travail fait partie des équipements nécessaires pour finir son activité en toute sécurité. Il faut savoir que tout vêtement de travail n’est aucunement à la charge du travailleur, c’est à l’employeur de le donner, ceci fait d’ailleurs partie du code de travail. Le domaine de la construction regorge d’innombrables métiers, ne sachant pas quoi porter et dans quelle activité l’employé, veiller à consulter le CHSCT ou comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail. Vous aurez ainsi une idée des équipements appropriés à votre profession.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *