Comment embellir les murs d’une pièce ?

Souvent négligés, les murs affectent pourtant l’allure d’une pièce. Bien entretenus, ils permettent de mettre en valeur l’intérieur d’une habitation. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions permettant de sublimer cette surface. Pendant que certains décident de changer de revêtement mural, d’autres revisitent la décoration. Voici quelques idées qui peuvent inspirer les propriétaires.   

Changer de revêtement mural pour rafraîchir son intérieur

Les murs sont des éléments aussi importants que le sol et le plafond. Il suffit de bien les travailler pour décorer une pièce en toute simplicité. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser cette surface nue.Une des manières de l’habiller consiste d’ailleurs à changer le revêtement mural.

La solution la plus courante consiste à utiliser des papiers peints.Peu cher, cela offre également une palette de possibilités selon les envies de chacun. Aujourd’hui, les modèles à motifs reviennent sur le devant de la scène.Les fleurs et les boutures apporteront de la fraîcheur dans une pièce, alors que les dessins graphiques donneront une touche d’originalité. Les versions unies restent évidemment intemporelles. Il faut cependant faire attention sur le choix des couleurs.

Les tissus muraux ou les tapisseries sont une valeur sûre pour décorer les murs. Qu’ils soient d’inspiration japonaise, indienne ou africaine, ces accessoires existent en différentes finitions et définissent directement l’ambiance générale d’une habitation. Il en est de même pour le lambris. Ils’agit d’un revêtement mural longtemps jugé démodé, mais qui revient dans l’air du temps.

Utiliser des articles de décoration pour habiller les murs

Papiers peints, plaquettes, lambris, carrelages ou encore enduits, les idées pour revêtir ses murs ne manquent pas. Tout dépend de la fonction de la pièce. Dans une zone humide par exemple,on préfère les matériaux étanches et qui n’absorbent pas les taches. Dans la cuisine, on se tournera vers les produits lavables offrant une meilleure résistance au feu. Ainsi, on évitera d’y appliquer des tissus ou des tapisseries.

Toutefois, pour faire vibrer sa décoration murale, il ne faut pas s’arrêter là. On pense aussi à investir dans quelques accessoires décoratifs. Les tableaux restent un classique. Ces objets s’invitent désormais dans toutes les surfaces de l’habitation, du salon au couloir. Par ailleurs, la nouvelle tendance consiste à créer un pêle-mêle de cadres et de miroirs que l’on apposera au-dessus d’un canapé, d’une commode ou d’une tête de lit. 

On peut également joindre l’utile à l’agréable en accrochant des étagères dans quelques pièces de la maison. Suspendus, ces mobiliers permettront d’exposer des accessoires de décoration ou des plantes. Les patères, quant à eux, seront parfaites pour décorer une entrée tout en gardant leur côté fonctionnel.

Enfin, les bijoux de murs,comme les tissages faits main, les dream-catchers ou les tentures en macramé, fourniront une touche personnelle.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *