Comment rajeunir la décoration intérieure de son logement ?

Parfois, certaines pièces de notre maison donnent une impression de vieillotte et désagréable. Des meubles vieillissants, des papiers peints défraîchis, des pièces sombres… Voilà des éléments qui ne donnent vraiment pas envie de rester chez soi. Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune ni de faire des travaux pour harmoniser les lieux et pour offrir un second souffle à toutes les pièces de la maison. Les étapes suivantes vous donneront peut-être une idée de ce que vous pourrez entreprendre.

Opter pour le papier peint repositionnable

Le papier peint repositionnable reste sans aucun doute un outil de décoration d’intérieur des plus pratiques et abordables. C’est une déco astucieuse à adopter pour redonner du style à votre intérieur. Actuellement, il se dévoile plus moderne avec un large choix de motifs. Il dispose d’une face en papier intissé et une autre autocollante. Il est également résistant tout comme le papier peint classique.

Les créateurs de ce type de papier peint ont eu l’idée de créer des effets décoratifs répondant aux goûts du jour selon les envies de chacun. Graphique, sobre, moderne, futuriste, ethnique chic, épuré, il y en a pour tous les goûts. Il peut être installé n’importe où, sur les portes de placards, sur un pan de mur, sur les contremarches… Les possibilités sont nombreuses pour donner du pep à la décoration intérieure de sa maison.

Éclairer les pièces sombres

Il est évident que les pièces sombres sont très inconfortables. Pour qu’elles puissent offrir une atmosphère accueillante, il faudra penser à éclairer ces pièces. Et pour gagner en luminosité, plusieurs options sont accessibles. Pour les murs, il est possible de les peindre ou d’installer des papiers peints de couleurs chaudes et claires. Il en est de même pour les divers objets de décoration comme les coussins, les rideaux ou encore les tapis. En plus de cela, il est important de multiplier les sources d’éclairage pour les pièces les plus sombres.

Il existe, certes différents types d’éclairage, mais le plus important c’est de créer des ambiances et une luminosité adaptées à ses besoins. Souvent, un plafonnier n’est pas suffisant. Il faudra associer plusieurs éclairages comme une lampe à poser design et des spots, ou encore des lampadaires, des lampes de table, etc. Encore, il est possible d’installer des miroirs. Pour ce faire, il suffit d’installer un grand miroir en face de la fenêtre pour refléter la lumière entrante. Sinon, il est aussi possible d’installer plusieurs miroirs sur un mur perpendiculaire à la fenêtre.

Un coup de neuf du côté des meubles

En général, il est possible de donner un second souffle aux meubles. Des méthodes de transformation simples et abordables sont à portée de main. Il est possible de changer les poignées ou les pieds des tables des chaises ou encore des commodes. Pour les surfaces dégradées, il suffit de donner quelques simples coups de pinceau pour qu’elles brillent de nouveau. Pour le canapé qui orne le salon, il est possible de lui donner son charme d’antan, notamment en apportant quelques modifications, notamment en lui offrant une nouvelle housse.

Autrement, il est possible de le recouvrir d’un beau drap en lin ou un plaid. Il y a également les coussins qui peuvent apporter un coup jeune. Les modèles et les motifs sont actuellement variés. Pour cette étape, il serait également idéal de changer la place des meubles. C’est un moyen économique et simple à faire soi-même. Il suffit d’imaginer la pièce dans un autre style en déplaçant certains meubles dans une autre. La table de nuit pourrait donc servir sur un bout de canapé. Les possibilités sont nombreuses. La seule limite est l’imagination sachant que tous les moyens sont à portée de main.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *