Conseils pratiques pour rafraîchir la peinture du salon

Comment rafraîchir la peinture de son salon ?

Au fil des années, la fonction du salon a évolué. Il n’est plus cet espace réservé à l’accueil des invités. Les propriétaires le considèrent désormais comme véritable pièce de vie où l’on aime passer du temps en famille. Mais lorsque la peinture s’effrite ou vieillit, cela peut vite rendre son intérieur moins convivial. Ainsi, il est important de repeindre les murs pour retrouver un sentiment de bien-être chez soi.

Quelques conseils pour choisir la couleur des murs de son salon

Les idées pour redonner un coup de jeune à une pièce de vie ne manquent pas. Réaménagement ou optimisation de l’éclairage, nouveaux meubles, on peut s’y prendre de différentes manières. Mais pour donner un second souffle à son intérieur, il vaut mieux repeindre les murs. Ces derniers sont en effet la base de toute décoration murale. De plus, ils permettent de valoriser les mobiliers et les accessoires décoratifs.

Afin de rafraîchir la peinture de son salon, les propriétaires doivent définir l’ambiance désirée. Les techniques utilisées ainsi que le choix des produits dépendront de ce point. Ainsi, pour apporter une atmosphère cosy ou zen, on peut opter pour des couleurs pastels. Évidemment, le blanc reste aussi une valeur sûre, car il dégage une certaine douceur.

De même, on peut créer une palette originale à partir de plusieurs teintes. Cela permettra de donner une touche de modernité à son habitation. Dans ce cas, il faut savoir marier les couleurs. Si l’on compte réaliser l’opération soi-même, il est préférable de recourir à un nuancier pour choisir l’association idéale. On doit également prendre en compte l’orientation ou l’exposition de la pièce par rapport à la lumière du jour. Ainsi, on évitera d’appliquer des tons froids sur les zones sombres.

Quelques étapes à respecter pour peindre le salon

Lorsqu’on veut repeindre son salon, le choix de la couleur est déterminant. Mais cela n’est qu’une étape parmi tant d’autres. En effet, avant de prendre le pinceau, il faut d’abord définir le type de support pour déterminer le produit qui conviendra le mieux. Le matériau à repeindre est un critère primordial. La peinture à appliquer peut varier selon qu’il s’agit d’une surface en béton, en bois, en plaque de plâtre ou encore en métal.

Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser une peinture de qualité professionnelle pour garantir des résultats durables. On peut d’ailleurs trouver ces produits dans un magasin spécialisé. Celui-ci propose une large sélection pots à compositions différentes.

Enfin, une fois que les propriétaires auront fixé leurs choix, il est désormais essentiel de préparer les murs. Cette étape est nécessaire pour obtenir un résultat impeccable. Pour cela, on peut s’y prendre par plusieurs manières. Mais lorsque la surface ne présente aucun défaut, le ponçage suffit pour enlever la couche de peinture existante. Pour cela, on peut utiliser du papier de verre.

.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *