Lampe à huile, plaid en fourrure : les bons accessoires pour une ambiance cocooning

À l’approche de la saison hivernale, vous êtes nombreux à vouloir instaurer une ambiance cocooning dans votre intérieur. Pas besoin de vous ruiner en achetant des meubles ou autres objets de décoration onéreux : il est tout à fait possible de rendre une pièce cosy et douillette avec quelques accessoires simples et pas trop chers comme la lampe à huile en cristal ou encore le plaid en fourrure ! Voici quelques conseils pour vous aider à compléter votre ambiance scandi, douillette et authentique.

Quel genre de lampes choisir pour une ambiance cocooning chez soi ?

L’éclairage est un élément essentiel à prendre en compte si vous voulez mettre en place une ambiance cocooning chez vous. De manière générale, il faut privilégier les sources de lumière douce, poudrée et diffuse pour instaurer une ambiance tamisée, calfeutrée et chaleureuse à la fois. Pour ce faire, les lampes à huile pour la maison s’imposent comme une excellente alternative.

La lampe à huile est certainement le système d’éclairage le plus ancien inventé par l’Homme. Les premiers modèles étaient de simples pierres évidées remplies d’huile végétale et où trempait une mèche. Mais au fil des temps, le système a évolué et a donné naissance à la lampe dotée d’un bec pour la mèche et d’une queue de maintien, évitant ainsi de se brûler les doigts. Aujourd’hui, de nombreux modèles de lampe à huile sont disponibles sur le marché, ils diffèrent aussi bien dans leurs matériaux de fabrication (laiton, terre cuite, cuivre, verre soufflé…), que dans leurs formes qui n’ont de limites que l’imagination des designers.

cocooning

Il est loin le temps où les lampes à huile étaient utilisées uniquement pour s’éclairer ! Leur usage a été, depuis, détourné à des fins purement décoratives. Elles sont par ailleurs parfaites pour insuffler une ambiance cocooning à votre intérieur. Vous recherchez une lampe à huile pour la maison ? Vous pouvez vous tourner vers des modèles en cristal avec une mèche en fibre de verre, très tendance et très élégants ! Surnommé à juste titre « bougie éternelle », ce type de lampe à huile est souvent minimaliste, ce qui les rend très esthétiques avec leur style épuré.

Plus économiques qu’une bougie, elles sont également très écologiques, et pour cause, la mèche en fibre de verre se réutilise indéfiniment. Il suffit juste de recharger de l’huile dans la lampe quand c’est nécessaire pour alimenter la flamme. En utilisant de l’huile de paraffine, qui ne produit ni fumée noire ni odeur, vous pouvez bénéficier jusqu’à 250 heures de lumière avec juste un litre d’huile.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver le modèle de lampe à huile de votre choix sur internet. Cependant si vous êtes un adepte du DIY, vous pouvez vous demander comment fabriquer sa propre lampe à huile ? Il est tout à fait possible de fabriquer facilement une lampe à huile avec un bocal en verre et une mèche. Si vous préférez les lampes décoratives vintage, vous trouverez certainement votre bonheur chez les brocanteurs et dans les vide-greniers.

Selon vos envies, vous pouvez mettre la lampe à huile sur la table à manger, sur une table basse ou encore dans un coin de fenêtre. Pour un effet encore plus chaleureux, l’idéal est de regrouper 3 ou 4 lampes à huile à la fois. Dans ce cas, il faudra opter pour des modèles de différentes formes ou hauteurs. Vous pouvez utiliser ces lampes comme objets décoratifs principaux ou les utiliser pour attirer l’attention sur un tableau ou une photo par exemple.

Par mesure de sécurité, il est primordial de les éteindre avant d’aller se coucher, et de ne pas les placer près d’objets facilement inflammables comme des rideaux afin d’éviter tout risque d’incendie.

Le plaid en fausse fourrure, un élément cosy incontournable

Outre la lampe à huile, le plaid figure également parmi les pièces décoratives incontournables d’une ambiance cosy, scandinave. Servant à vous tenir au chaud durant les longues soirées froides d’hiver ou le matin au saut du lit, cet accessoire fait également office d’objet de décoration à part entière. En effet, il sublime à la perfection un fauteuil ou un canapé lorsqu’il n’est pas utilisé. En jeté de lit, il offre également un certain cachet à la chambre à coucher. Le rendu dépendra surtout de ses motifs et de la façon dont vous le disposerez. Par ailleurs, à quelques semaines des fêtes de fins d’année, vous pouvez envisager le plaid comme cadeau de Noël pour vos proches, ou pour vous-même.

Très prisé en couleur, uni blanc, le plaid se décline également en diverses textures, en coloris et motifs variés. Suivant vos goûts, vous trouverez des plaids aux couleurs chaudes, à carreaux, en fausse fourrure, voire carrément en motif panthère… Mais pour s’assurer d’avoir une décoration harmonieuse, mieux vaut choisir un plaid à poil long dans une couleur se rapprochant de la gamme de votre intérieur. Cependant, vous pouvez également opter pour une couleur complètement décalée si vous recherchez un effet contrasté, pour obtenir un accent coloré.

cocooning

De tous les modèles de plaid actuellement commercialisés, ceux en fausse fourrure sont certainement ceux qui rencontrent le plus de succès. Très présente dans les intérieurs nordiques, la fourrure plaît par son aspect très douillet. De plus, elle a l’avantage de s’adapter à de nombreux types de style de décoration tendance du moment : elle s’intègre aussi bien dans un univers ethnique que dans un univers scandinave. Elle est également compatible avec une décoration graphique ou épurée.

Les matières naturelles sont à privilégier pour une ambiance cocooning à souhait. Toutefois, pour les petits budgets et la déco éthique, la fausse fourrure est une alternative plus abordable à la vraie fourrure. Outre le prix, les plaids en fausse fourrure ont aussi l’avantage de ne pas se froisser facilement, d’être faciles à entretenir et de sécher rapidement. Ils sont aussi légers, très doux et hypoallergéniques. Par contre, ils attirent facilement la poussière et ont tendance à générer de l’électricité statique, un entretien régulier assurera qu’ils restent toujours élégants et douillets. Il faut aussi noter que comme la plupart des matériaux synthétiques, les plaids en fausse fourrure sont très inflammables. Par conséquent, il convient de les éloigner des sources de chaleur et notamment de lampes à huile allumées.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *