Votre ado fera bientôt ses premiers pas à la fac. Pour vous, son départ du cocon familial sera quelque peu perturbant. Mais il le sera d’autant plus pour lui puisqu’il devra changer d’environnement. Pour qu’il s’y sente comme chez lui, pourquoi ne pas l’aider à aménager son nouveau logement ? Comment le décorer ?
Aménager un logement d’étudiant : les bases
Avec son entrée à la fac, pour votre fille ou votre fils, une nouvelle vie commence. Celle-ci débute notamment par l’aménagement de sa chambre ou de son appartement. Pour mener à bien cette tâche, votre aide sera la bienvenue. Voici quelques idées pour lui créer une déco sympa.
Le mobilier
Qu’il s’agisse d’un petit studio, d’une chambre ou d’un appartement, il faudra à votre étudiant du mobilier. En la matière, le style de déco d’Amadeus pourrait bien inspirer. À la fois design et fonctionnels, les meubles conféreront une ambiance chaleureuse au logement. Choisissez des meubles avec rangements intégrés pour des questions pratiques. S’il s’agit d’un studio, pensez au canapé convertible pour gagner de l’espace. Dans une chambre, vous pourrez installer un lit et pourquoi pas une petite table de chevet. Il faudra également un bureau de travail. Pour les petits espaces, il y a les bureaux muraux qui prennent moins de place.
L’éclairage
Habituellement, une chambre étudiante n’est pas très volumineuse. Elle a ainsi tendance à être quelque peu oppressante. En jouant sur les luminaires, vous pourrez donner une impression de plus grand espace. Multipliez donc les sources de lumière avec différents types d’éclairage. Si vous en avez la possibilité, installez des spots au plafond. Pour les petits espaces, privilégiez les lumières blanches, surtout dans une pièce de vie. Pour l’espace bureau, optez pour une lampe de bureau amovible, à ampoule LED ou classique. L’étudiant pourra ainsi travailler avec un éclairage optimal même si l’ensemble de la pièce est doté de lumières douces.
L’espace rangement
Bien qu’une chambre étudiante soit généralement étroite, il ne faut pas oublier l’espace rangement. On dira toutefois au revoir à tout ce qui est commode et armoire volumineuse qui pourraient occuper tout l’espace. Pour les vêtements, pensez aux penderies, notamment celles mobiles. L’avantage est qu’il est possible d’y entreposer à la fois les vêtements et les chaussures. Pour les livres, privilégiez les étagères en hauteur. Vous gagnerez ainsi en espace. Vous pourrez également miser sur les poufs coffres pour ranger les couvertures et les oreillers. Ceux-ci sont à la fois pratiques et décoratifs.
Logement étudiant : comment se sentir chez soi ?
Pour mieux appréhender ce nouveau départ, il est important de garder certains repères. Recréez l’ambiance de l’ancienne chambre de votre enfant ou du moins, reproduisez-en quelques éléments afin qu’il se sente chez lui. Vous pourriez par exemple installer un porte-photo pour exposer les photos de famille, mais aussi celles de ses nouvelles aventures. En la matière, il existe différents supports originaux et tendance (stickers, grille, scotch à motifs…).
La décoration n’est également pas à négliger. Vivre dans un environnement agréable permettra à l’étudiant de se sentir comme chez lui. Même dans un petit espace, les objets décoratifs sont toujours les bienvenus. Horloge, tapis, coussins… sont autant d’accessoires qui donneront vie au logement. Il pourra ensuite meubler et rajouter des éléments décoratifs au fur et à mesure.
by