Le plancher est l’une des parties les plus importantes dans une maison. Il peut être fait de plusieurs manières, avec différents matériaux qui peuvent être : du béton, du fer ou encore du bois. D’une pièce à l’autre, vous pouvez opter pour la variété. Mais, de manière générale, il faut prioriser une certaine uniformité pour éviter d’avoir un décor chaotique. Seulement, le bois reste l’un des éléments les plus utilisés dans la construction de plancher. Ce sont les propriétaires de maison même qui l’exigent. Seul problème, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de bois pour un plancher. Il faudrait au préalable se renseigner par rapport au type de bois qui conviendra.
Les types de bois adéquats pour votre plancher, ainsi que leurs caractéristiques
Le bois est l’élément le plus utilisé en matière de plancher. Ceci est dû à plusieurs facteurs, tels que : sa texture, son esthétique, sa résistance ou encore ces vertus écologiques. Cependant, ce n’est pas tout type de bois qui peut être utilisé comme plancher. Il existe différents types de bois destinés qu’à cela. Ces bois peuvent être classés en trois catégories : le bois d’ingénierie, le bois d’ingénierie sans colle ni clous ou le bois massif. Chacun de ces types de bois a des caractéristiques qui lui sont propres.
Le bois d’ingénierie est fait à la base avec de vrais bois. Construire son plancher avec ce type de bois permet d’avoir une stabilité, quelle que soit la température dans la zone.
Le bois d’ingénierie sans colle ni clous, aussi appelé bois flottant ou encore plancher laminé, a les mêmes caractéristiques que le bois d’ingénierie simple. Seulement pour celui-ci pas besoin de colle ou encore de clou.
Le bois massif ou bois franc est quant à lui le type de plancher le plus robuste qui existe et de plus, il a des propriétés thermiques qui le rendent encore beaucoup plus intéressant.
Lequel de ces types de bois privilégié et pourquoi
Pour votre plancher en bois, vous pouvez utiliser l’un parmi ces trois catégories. Seulement, il faut privilégier le plus écologique. Car, n’oublions pas que le bois provient de la nature, qui doit être respectée par l’homme et éviter son pillage. De ce fait, l’utilisation de bois est à encourager. Et parmi ces types de bois, le plus écologique reste le bois franc ou massif. Ce type de bois est non seulement très résistant, mais est aussi renouvelable, car respectant la nature. C’est un bois qui convient à tout type de personnes, même pour certaines ayant des allergies par rapport certains matériaux. De plus, le bois franc est très facile à nettoyer, et ceci sans risque de dégrader sa qualité ou encore son esthétique. Vous aurez aussi un choix large par rapport au décor ou encore la longueur des lamelles ou le grade. Le bois massif ou franc reste donc le meilleur type de bois possible pour votre plancher. Porter votre choix sur le bois franc est le meilleur choix possible. Penser juste à effectuer des rénovations de temps à temps afin de conserver sa rigidité.





