Quels rideaux choisir pour allier fonctionnalité et design ?

Épais, fin ou transparent, uni ou à motif, en velours ou en coton, le rideau permet d’habiller vos fenêtres, mais pas seulement. Cet accessoire incontournable apporte la touche finale à votre décoration intérieure. Très pratique, il permet également de préserver votre intimité, de donner du caractère à une pièce, de rendre un espace plus chaleureux ou encore d’apporter une petite dose de fantaisie. D’où l’importance de les choisir avec soin.

Découvrez comment bien choisir vos rideaux, les différents types de rideaux qui existent et leurs fonctions.

Comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux sont souvent le dernier élément de décoration que l’on achète. La couleur, la matière et la taille sont des choix très personnels et dépendent de votre personnalité, de vos envies, des dernières tendances, mais également de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.

Les rideaux ont plusieurs fonctions principales :

  • peaufiner sa décoration,
  • préserver son intimité,
  • occulter la lumière.

On ne choisira donc pas les mêmes rideaux pour un salon ou pour une chambre à coucher.

Corriger les défauts

Saviez-vous que vous pouvez même corriger les défauts d’une pièce grâce aux rideaux ? Par exemple, vous pouvez jouer sur les motifs et les textures pour camoufler une fenêtre trop haute (optez pour des rayures horizontales) ou trop basse (privilégiez les rayures verticales), une pièce trop étroite (choisissez des rayures fines) ou un plafond trop bas (jouez sur les motifs).

Si vos fenêtres sont mal isolées, vous pouvez rattraper le coup avec des rideaux à doublure thermique, fabriqué avec un textile métallisé isolant.

L’importance des saisons

La saison est un élément important à prendre en compte lorsque l’on achète ses rideaux. En hiver, on a envie d’une ambiance cocooning. On optera alors pour des doubles rideaux chaleureux, dans des matières épaisses comme le velours, la laine ou le coton lourd, afin d’empêcher le froid d’entrer dans la maison.

En revanche, en été, on préférera des rideaux plus légers en coton, en soie ou en lin, ces deux derniers protégeant des rayons du soleil. Côté couleurs, on peut se faire plaisir sans oublier de prendre en compte les couleurs de la pièce afin d’éviter de la surcharger.

La bonne taille

Concernant la hauteur de vos rideaux, sachez qu’une tringle à rideaux se pose généralement entre 10 et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Enlevez 2 cm au rideau si vous ne voulez pas qu’il touche le sol.

Côté largeur, il est recommandé de doubler la longueur de la tringle afin d’obtenir un plissage harmonieux et de s’assurer de bien recouvrir l’intégralité de la fenêtre.

Faites de jolis ourlets en prévoyant assez de tissus au cas où vos rideaux rétréciraient au lavage.

Enfin, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Les rideaux permettent d’égayer votre décoration et d’apporter de petites touches de couleur et de fantaisie à votre pièce. Et si vous vous lassez, vous pouvez toujours teindre vos rideaux ou les changer.

Les différents types de rideaux

On choisit des rideaux pour leur aspect décoratif, mais aussi pour leur fonctionnalité. Voici les différents types de rideaux qui existent, à sélectionner en fonction de vos besoins et de vos envies.

Les voilages

L’atout principal du voilage est sa transparence qui permet de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité. Les voilages sont donc idéals pour des pièces avec un vis-à-vis ou situées en rez-de-chaussée sur la rue. De plus, ils offrent une décoration légère et habillent élégamment vos fenêtres.

La journée, les voilages laissent entrer le soleil tout en empêchant les passants ou les voisins de voir à l’intérieur de votre maison. En revanche, à la nuit tombée, une fois votre intérieur éclairé, on voit facilement à travers ces tissus légers, d’où l’importance de les associer à des rideaux plus opaques.

Les rideaux occultants

L’objectif des rideaux occultants est de protéger votre intérieur des rayons du soleil, de la luminosité ainsi que des regards indiscrets. On les installe généralement dans la chambre à coucher, dans le bureau ou dans un salon avec un vis-à-vis.

Du fait de leur épaisseur et de leur pouvoir isolant, certains rideaux occultants peuvent aussi être utilisés pour lutter contre le bruit, le froid et la chaleur extérieure. Vous pouvez, par exemple, placer un rideau occultant dans votre entrée pour éviter les pertes de chaleur en hiver ou séparer une pièce en deux pour créer un couchage supplémentaire.

rideaux

Aujourd’hui, les rideaux occultants sont tout aussi élégants que n’importe quel autre rideau. On les trouve dans des couleurs et des motifs variés, et sous la forme de doubles rideaux, de stores japonais ou de stores classiques. À vous de choisir des modèles qui s’harmonisent avec votre intérieur.

Les doubles rideaux

Les doubles rideaux ont plusieurs fonctions. Comme suggérés plus haut, ils préservent votre intimité une fois la nuit tombée et viennent ainsi compléter des voilages. Ils peuvent également servir de rideaux occultants dans une chambre et de rideaux isolants dans une entrée. Enfin, ils habillent élégamment vos fenêtres et apportent une touche de décoration supplémentaire à une pièce, quel que soit le style que vous souhaitez lui donner : chaleureux, chic, minimaliste ou encore voluptueux.

Avec les doubles rideaux, vous vous faites plaisir : vous pouvez jouer avec les motifs, associer différentes matières et différentes couleurs pour créer une ambiance unique et en harmonie avec l’ensemble de votre décoration. Attention à ne pas en faire trop, ce qui risquerait de surcharger la pièce.

Vous manquez d’inspiration ? N’hésitez pas à chercher des idées en consultant des sites de décoration, en vous rendant dans les magasins d’ameublement et en demandant conseil à vos amis ou à des spécialistes de la décoration intérieure.

Pour l’achat de vos rideaux, rendez-vous sur ce site. Ce spécialiste vous propose un large choix de couleurs, de motifs, de matières et de degrés d’opacité (voilage, tamisant ou occultant) pour des rideaux de qualité.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *