Rideaux ou voilage, que dois-je choisir ?

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison ?  Ou bien vous en avez marre de l’ancienne décoration de votre maison ? Ou encore, vous vous êtes rendu compte que vos fenêtres sont assez « dénudées » ? Les rideaux et les voilages sont pratiquement incontournables lorsqu’il s’agit de faire de votre intérieur un cocon douillet dans lequel vous allez vous sentir bien.

Pourquoi utiliser les rideaux ou le voilage

Un rideau est une pièce d’étoffe que l’on utilise pour cacher ou couvrir quelque chose, la plupart du temps une porte ou une fenêtre. Pour certains, les rideaux sont de simples accessoires de décoration, car ils aident à créer un décor dans lequel les habitants de la maison peuvent se sentir à l’aise et s’épanouir. Leur utilité ne s’arrête pas là. Imaginez-vous dans votre chambre en train d’écouter de la musique et que vous ayez soudain une envie irrésistible de danser, car votre chanson préférée vient de commencer. Vous vous levez et vous commencez à bouger quand vous surprenez le regard amusé de votre voisin… Embarrassant n’est-ce pas ? Surtout que vous n’êtes pas un professionnel de la danse. Les rideaux peuvent vous éviter ces situations gênantes.  Au-delà de leur aspect décoratif, ils protègent l’intimité de votre maison contre les regards des passants ou de certains voisins indiscrets.

Tout comme le rideau, le voilage est une pièce d’étoffe utilisée généralement pour couvrir une fenêtre. Il peut aussi servir de décoration ou de protection contre les regards extérieurs. Cependant, il existe une légère différence entre les deux, le voilage est beaucoup plus transparent que le rideau. Il permet ainsi de mieux profiter de la lumière tout en limitant le regard des gens depuis l’extérieur. Mais cela n’est possible que lorsqu’il y a plus de lumière à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Que choisir entre rideaux et voilage ?

Vous n’avez pas à choisir entre les rideaux et le voilage pour votre décoration. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d’utiliser soit les rideaux soit, le voilage. Vous pouvez harmonieusement mélanger les deux dans votre décoration. Cela dépend de l’effet souhaité dans chaque pièce de la maison.

Dans la chambre à coucher, par exemple, vous pouvez utiliser le voilage et le doubler avec un rideau opaque ou occultant. Le rideau vous protège la nuit contre les regards indiscrets et le petit matin contre les rayons du soleil. Une fois réveillé, vous pourrez tirer le rideau pour laisser la lumière du soleil éclairer votre chambre à travers le voilage. Vous pourrez vous y changer en toute sérénité. La cuisine ne nécessitant pas autant d’intimité que la chambre à coucher, un simple voilage ferait l’affaire. Pour le salon, vous pouvez opter pour le même système que dans la chambre à coucher, avec un rideau épais ou fin, cela dépend de l’intensité de lumière que vous voulez aux différents stades de la journée.

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *