Ecohabitat : faire de notre maison une maison écologique

La manière dont les maisons sont construites tout comme la manière dont les hommes vivent dans ces logements ont un impact majeur sur la santé humaine, l’environnement et les ressources naturelles. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, faire le choix de construire et d’habiter dans un habitat sain, respectueux de l’environnement n’est pas une lubie, mais véritablement une nécessité.

De quelle manière peut-on rendre sa maison écologique ?

En terme de maison écologique, il est bon de noter que chaque projet d’habitat écolo est unique. Il n’existe pas de solution toute faite pour concevoir ou rénover un habitat écologique, tellement les possibilités qui s’offrent à chacun sont variées. Selon les envies, une maison écologique peut combiner l’usage des matériaux ancestraux éprouvés comme le bois, la paille ou la pierre avec des techniques et technologies de pointe à l’instar des panneaux solaires et des systèmes de chauffage « intelligents ». Il est néanmoins bon de savoir que l’habitat écologique repose concrètement sur trois grands piliers qui sont la performance énergétique, la santé et le bien-être ainsi que le respect de l’environnement.

Il est à savoir que les logements écologiques sont conçus pour permettre de réaliser d’importantes économies en chauffage et en électricité : ceci grâce à l’usage d’énergies renouvelables alternatives ou à la mise en place d’une isolation performante en ouate de cellulose ou en laine de bois comme ceux disponibles sur monisolationecologique.com par exemple. Une maison écologique, c’est par ailleurs une habitation qui nuit le moins possible à la santé de ses habitants. Chaque construction portant directement atteinte à l’environnement et à la biodiversité, l’habitat écologique est spécialement construit de façon à minimiser cet impact négatif en usant de matériaux naturels et optant pour des circuits courts entre autres. Chaque chantier doit consommer le moins d’énergie possible.

Astuces et bons gestes à adopter pour une maison plus « verte »

Modifier ses petites habitudes tout comme ses choix d’investissement peut aider chaque foyer à rendre son habitation plus saine. Quelques achats faits judicieusement et des astuces écolos simples permettent de marier efficacité énergétique avec confort, ceci pour une maison plus « verte », avec tout naturellement une facture nettement allégée. Pour éviter par exemple la déperdition de chaleur à travers les parois, il est recommandé d’installer une bonne isolation thermique dans le foyer. Il faudra privilégier l’usage de matériaux naturels comme le chanvre, l’isolation ouate de cellulose ou le liège entre autres.

En terme de production d’eau chaude, l’utilisation d’équipement à énergies renouvelables (pompe à chaleur, bois ou solaire thermique) peut être une bonne alternative. En ce qui concerne l’économie d’électricité, il est à noter que chaque foyer peut parfaitement produire sa propre électricité, ceci, grâce encore une fois aux énergies renouvelables : hydraulique, solaire ou éolienne. De nombreux dispositifs d’aides existent par ailleurs dans le pays, pour aider les foyers à rendre leurs habitations plus écologiques.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *