La bûche écologique densifiée connaît une popularité grandissante. Ces bûches, fabriquées selon des procédés reconnus mondialement, sont plus performantes, moins dommageables pour l’environnement et plus faciles à entreposer que les bûches de bois naturels.
Depuis les dernières années, une augmentation considérable du nombre de journées de smog durant l’hiver a émergée. Tout ça en partie à cause des foyers et des poêles à bois. Effectivement, la moitié des particules fines retrouvées dans l’air, par temps froid, sont émises par ces types d’appareils à combustion. Une solution verte à cette problématique se trouve peut-être dans les bûches écologiques.
Quelle est la différence entre le bois naturel et des bûches écologiques?
Les bûches écologiques sont principalement fabriquées avec du bran de scie chauffé et compressé. Ces bûches densifiées de résidus de bois francs naturels à 100 % et elles ne contiennent aucun additif chimique ou paraffine. Il est prouvé, selon Environnement Canada, que les bûches écologiques émettent entre 33 % à 55 % moins de particules fines dans l’atmosphère, ce qui réduit grandement la pollution et tous les risques de santé qui sont reliés.
Un éventail de possibilité à votre disposition
Il existe également une belle variété de bûches écologiques aux vocations différentes, c’est-à-dire que certaines provoquent un feu très intense avec un dégagement de chaleur important et d’autres agissent plutôt comme bûche d’ambiance ou comme bûche de démarrage. Bref, informez-vous chez votre marchand du type de feu que vous désirez afin de vous procurer le type de bûche écologique qui vous convient.
Pourquoi utiliser que des bûches écologiques ou densifiées?
L’utilisation de bûches écologiques est fortement conseillée pour enrayer la pollution de l’air. Effectivement, lorsqu’un poêle brûle des bûches écologiques, il ne contribue pas au réchauffement planétaire puisqu’il ne fait pas croître la quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère.
Des chiffres prouvant les bienfaits des bûches écologiques…
Les bûches densifiées ont une meilleure performance, c’est-à-dire qu’un feu de bûches écologiques brûle plus longtemps et devient plus chaud qu’un feu de bûches naturelles. Jusqu’à 95 %, des émissions polluantes sont enrayées avec la combustion de bûches densifiées et leur efficacité énergétique est rehaussée de 20 %.
Un conseil : Concernant le prix des bûches écologiques, il est beaucoup plus économique de se les procurer en vrac (un prix pour la corde) qu’en boîte de dix au magasin.
by