Comment assurer la pérennité de son habitation ?

Pour qu’une maison ne se dégrade pas au fil du temps et puisse durer de nombreuses années, un bon entretien reste indispensable. Un propriétaire doit donc se charger des travaux d’entretien de sa maison afin de remédier aux effets de l’usure. Cet article peut éclairer sur les travaux d’entretien à réaliser pour assurer une durée de vie plus longue pour l’habitation.

L’entretien de la toiture

Il est indispensable de vérifier l’état de la toiture, car c’est la partie la plus sollicitée d’un bâtiment. Il faut observer les signes inquiétants pour éviter les infiltrations comme les tuiles ou les ardoises qui glissent, les liteaux décloués ou les clous rouillés qui se délitent. Les interventions dépendent des dégâts constatés et peuvent consister :

–        au remplacement des tuiles,

–        au nettoyage des gouttières et du démoussage

–        au remplacement partiel ou total des éléments défectueux de la toiture.

La protection de la façade

Pour protéger la structure de son habitation de l’humidité, il est indispensable d’entretenir sa façade. Généralement, il faut rénover la façade tous les 10 ans, car c’est le rempart de la maison contre les agressions climatiques. Les signes de vieillissement diffèrent selon les matériaux utilisés sur la façade et ils peuvent consister dans la présence de mousse, de décollement de revêtement ou  des fissures qui peuvent conduire à des infiltrations. Il est indispensable de faire appel à un professionnel si les fissures dépassent 2 millimètres.

La conservation de la peinture

Un lavage régulier des murs peut permettre de conserver la peinture de sa maison propre pendant  dix ans. Il est possible d’entretenir sa peinture soi-même ou de faire appel à des entreprises de services de nettoyage. Ces dernières sont capables de procéder au nettoyage à pression des murs extérieurs d’un bâtiment, au nettoyage de hangar, de plancher, d’échangeur d’air et autres. Au-delà de 10 ans, il est nécessaire de refaire la peinture après le rebouchage et le ponçage à l’enduit des petites fissures.

La tenue des ouvertures

Il est nécessaire de nettoyer les fenêtres, les vitres ainsi que les boiseries. Il faut vérifier l’étanchéité des portes et des fenêtres et en profiter pour remplacer les isolants. Les travaux d’entretien sur les ouvertures consistent à nettoyer les menuiseries ainsi que les canaux d’écoulement d’eau des fenêtres, à  vérifier les fermetures, à  huiler les mécanismes et  à talquer les joints d’étanchéité. Il faut noter que les différents éléments d’ouverture servent également à protéger la maison des intrusions, donc ils méritent d’être bien entretenus.

L’entretien des appareils de chauffage

Il faut s’assurer que les appareils de chauffage soient en parfait état de marche en faisant réviser sa chaudière par un professionnel. Il est également utile de purger les radiateurs, dépoussiérer les panneaux rayonnants et les convecteurs, et faire ramoner le conduit de cheminée afin d’éliminer la suie accumulée sur la paroi intérieure. Tout cela amène à faire des économies d’énergie et d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone qui peut être vraiment néfaste pour les occupants de la maison. Il est possible de changer son mode de chauffage initial au profit d’une chaudière plus performante qui peut recourir à l’usage des énergies renouvelables.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *